Mammographie : les dés ne sont pas tous jetés

14 Décembre 2011
Temps de lecture :

Une pétition contenant plus de 5 000 femmes, dont deux docteures,  a été déposée hier lors du conseil d’administration du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix afin de conserver les tests de mammographie dans les deux pôles. Même si le plan clinique ne prévoit qu’un seul appareil de mammographie, le directeur général Guy Thibodeau partage la préoccupation des femmes.

Des médecins sont en discussion avec la direction générale pour le maintien du statu quo depuis septembre. «Nous allons réévaluer la situation, a commenté M. Thibodeau. Un comité de travail évalue les différentes hypothèses. Nous pourrions avoir des équipements moins chers, mais qui réalisent des examens de qualité.»

Rappelons que le plan clinique prévoyait l’acquisition d’un seul appareil de mammographie au coût de 700 000 $. Ce choix n’est peut-être pas approprié puisque ce sont 3 600 examens qui sont réalisés par année, si on inclut les examens du programme québécois du dépistage du cancer du sein. En effet, les femmes de Charlevoix sont celles qui répondent le mieux à ce programme puisque le CSSSC dépasse l’objectif de rejoindre 70 % des femmes. 

Partager cet article