L’eau réunie 105 participants

21 novembre 2011
Temps de lecture :

La première édition de l’Eau rendez-vous 2011 a réuni 105 participants ce jeudi à Saint-Irénée, dont une majorité d’acteurs charlevoisiens. L’événement qui a notamment permis « d’amorcer une réflexion concertée sur les bonnes pratiques » et donné lieu a des exemples pertinents.

Jean Landry, directeur de l’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency (OBVCM), est d’ailleurs enchanté par la journée de Saint-Irénée :  « Cette journée est au-delà de nos espérances en terme de participation, puisque nous visions 75 personnes, mais aussi en terme de discussions et d’idées lancées. Ça met la table à l’OBV pour les consultations publiques sur le Plan directeur de l’eau qui se tiendront en février et mars prochains. »

Toujours selon M. Landry, les participants charlevoisiens « semblent beaucoup plus sensibles au milieu dans lequel ils vivent et sont devenus les gardiens de leur territoire », d’où le succès de participation de cette journée. L’événement a réuni des représentants des milieux municipal, agricole et forestier ainsi que des villégiateurs en plus d’une quinzaine de citoyens. En fait, les deux tiers des 105 participants provenaient de Charlevoix. Les ministères de l’Environnement, des Transports et des Ressources naturelles avaient leurs représentants, tout comme Essipit, les comités de bassin versant locaux et la Réserve mondiale de la biosphère.

Au terme de la journée, la table ronde sur les préoccupations régionales a notamment fait ressortir l’importance de faire circuler l’information entre les différents ministères et intervenants ainsi que d’améliorer la sensibilisation des différents acteurs de l’eau, y compris des citoyens, des entreprises et des propriétaires privés concernés. L’intervention d’André Plamondon, Ph.D et membre du Comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël, a été applaudi : il a souligné l’importance de la formation des employés municipaux et des opérateurs terrains pour assurer l’exécution adéquate des travaux en lien avec l’écoulement de l’eau.

Enfin, L’Eau rendez-vous, qui se voulait un événement écoresponsable, a contribué à la cause du Centre écologique Port-au-Saumon. 184 $ ont en effet été remis à l’organisme grâce à la contribution par kilométrage parcouru remise par les participants.

Partager cet article