Une année de mise en place pour la Table GIRT

18 novembre 2011
Temps de lecture :

La La Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) de Charlevoix-Bas-Saguenay, a tenu sa deuxième assemblée qui a réuni une trentaine de partenaires, mercredi dernier. La première année a permis aux partenaires d’établir les différents enjeux reliés à l’utilisation du territoire en plus d’apprendre à travailler tous ensemble.

«C’est important de créer un climat de confiance entre les délégués et les personnes ressources, a expliqué, la conseillère en développement pour la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, qui a mise sur pied la Table GIRT par l’entremise de la refonte du régime forestier québécois. Ce n’est pas toujours évident, mais les gens doivent apprendre à travailler ensemble. Dans Charlevoix, on constate un bon climat de concertation, ce qui est facilitant pour les rencontres».

Depuis un an, les intervenants de la Table se sont rassemblés à huit reprises. Un gros travail a été fait concernant la collecte d’enjeux. Les gens ont aussi dû se mettre à niveau et suivre différentes formations. «Comme points forts qui ressortent de l’évaluation, les gens constatent une dynamique de travail agréable, un climat de travail intéressant et de bonnes réflexions faites autour de la table, ajoute Mme Bergeron. Comme points faibles, on note la difficulté d’avoir une compréhension commune en raison de la diversité des intervenants, un manque de rétroaction et de fil conducteur entre les rencontres.»

La CRÉ a également mise en œuvre un Plan de développement intégré des ressources et du territoire 2011 à 2013. De cet ouvrage découle un plan de mise en œuvre, qui sera entériné par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les différents intervenants et organismes de la région pourront répondre à un appel de projets, qui sera bientôt lancé. Un budget d’environ 800 000 $ sera alloué à cette initiative. 

Partager cet article