Les anciens Canadiens ont la cote

14 novembre 2011
Temps de lecture :

Ils étaient 800 spectateurs à l’aréna de Clermont pour applaudir les prouesses des anciens joueurs du Canadiens de Montréal qui, de toute évidence, sont encore des idoles auprès de la population. Bilan de cette activité bénéfice : plus de 15 000 $ au profit de la Fondation de l’hôpital de La Malbaie.

Stéphane Richer, Patrice Brisebois, Gilbert Delorme, Sergio Momesso, Gaston Gingras et Guy Lafleur, le plus applaudi de tout, et bien d’autres étaient présents dans Charlevoix.

«Les gens sont gentils et accueillants et c’est le fun de pouvoir redonner. Souvent, on entend dire que les gens n’ont pas la chance de venir nous voir jouer quand nous sommes de «vrais» joueurs. Là, c’est plus facile, ça permet d’échanger des anecdotes et de se rappeler de souvenirs avec les fans», disait le volubile Patrice Brisebois.

Ce dernier et sa bande ont par la suite démontré pourquoi ils avaient joué dans la ligue nationale. Si l’ardeur et l’intensité ne sont plus les mêmes, la qualité des jeux et l’instinct du hockeyeur sont encore bien présents. Ils ont finalement battu l’équipe de la fondation 9 à 3.

Parmi les vainqueurs, trois «intrus», d’abord l’entraîneur Marc Ouellet qui a assisté Guy Lafleur derrière le banc des Canadiens ainsi que Grégoire Lemay et Sébastien Thibeault. «Je me souvenais quand j’étais jeune, on attendait le samedi à 20h. Si on avait bien fait ça durant la semaine, citait ton privilège d’écouter le match, le seul qui était diffusé à la télé. Et là, voilà que je joue avec eux», se réjouissait M. Thibault.

Personne n’a perdu de vue qu’il s’agissait d’une activité bénéfice. L’argent recueilli ira essentiellement pour le bloc opératoire, pour lequel la fondation a consenti 800 000 $. La coordonnatrice de la fondation, Ginette Lapointe, elle qui arborait un chandail qui ne mentait pas sur son allégeance sportive, admettait avoir des papillons à l’idée de voir en personne les idoles de sa jeunesse.

La partie de hockey, amicale faut-il le rappeler, a permis à des centaines de jeunes d’obtenir de précieuses autographes. Les jeunes novices ont aussi pu patiner avec leurs idoles à la fin de la 2e période. Les Carroussels de Clermont ont offert le spectacle à la première intermission. Le tout s’est terminé par la traditionnelle photo des deux équipes, bref une journée de rêve pour tout amateur de hockey.

Pour Patrice Brisebois, c’était, encore une fois, mission accomplie. «On le voit, le hockey est plus populaire dans les régions qu’au centre-ville de Montréal. C’est notre passion, c’est notre sport national et c’est pour ça qu’on aime bien les Canadiens», disait-il, avant d’avouer qu’une visite dans Charlevoix était toujours agréable avec «ses montagnes, la nature, des paysages à couper le souffle, de la bonne bouffe».

Partager cet article