La bibliothèque Laure-Conan est maintenant ouverte

14 novembre 2011
Temps de lecture :

C’était jour de fête vendredi pour les employés et les membres de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Un grand nombre de membres avaient hâte de voir leur nouvelle bibliothèque, qui est 4.5 fois plus grande que l’ancienne bibliothèque.

L’inauguration s’est fait à 10h. Tous les espaces ont été pensés afin qu’ils soient les plus fonctionnels possibles. «Je connaissais les besoins de la clientèle et j’ai eu le temps de concevoir les lieux, explique la directrice Marie-Claire Fortin. Déjà aujourd’hui, les gens se sont installés. Ça me remplit de joie de voir leurs réactions. Nous avons fait cet endroit pour que les gens puissent y travailler.»

Les membres étaient heureux de pouvoir bénéficier d’une grande bibliothèque, à la fine pointe de la technologie.

Les employés et les bénévoles ont trimé dur pour que chacun des livres soit à sa place pour la grande ouverture. «Nous avons travaillés fort durant les trois dernières semaines afin de prendre possession des lieux, ajoute Mme Fortin. C’était comme une chenille qui devient un papillon. Nous avons sentis une belle frénésie, qui nous permettra sans doute d’augmenter le nombre de membres. »

Lors de l’ouverture, beaucoup de membres étaient heureux de découvrir leur bibliothèque et voir comment le fleuve fait grandement partie du décor. Les usagers pourront notamment s’installer dans des fauteuils pour lire tout en regardant le fleuve. Un coin pour les touts petits a aussi été aménagé. Pour ne rien manquer, les membres ont pu prendre part aux visites guidées.

Les lecteurs pourront s’installer dans ces fauteuils tout en ayant une vue magnifique sur le fleuve.

Monique Brouard, qui fréquentait la bibliothèque depuis un an, considère que la nouvelle bibliothèque répond à ses attentes. «C’est vraiment super. C’est un beau changement, qui était très attendu».

Une semaine de festivités est au programme afin de plaire aux adultes comme aux enfants. Ce jeudi, la directrice générale du Musée, Annie Breton fera une conférence sur le thème «Les vampires dans la littérature». Elle sera suivie de la projection du film «Entretien avec un vampire». Samedi et dimanche à 10h et 11h, ce sera au tour des enfants d’être choyé avec une super heure du conte ayant pour titre «La petite princesse et les livres». L’inscription est obligatoire au 665-3747. 

Un entretien avec l’auteure Danielle Trussart est aussi au programme et aura lieu le 22 novembre. Une visite commentée par l’architecte Caroline Lajoie se fera le 25 novembre. Les activités se termineront samedi à 20h avec la projection des meilleurs courts-métrages grâce à la tournée Regard sur le court-métrage du Saguenay.

Partager cet article