Domaine à Ligori: la MRC presse Petite-Rivière-Saint-François

Par Emelie Bernier 11 novembre 2011
Temps de lecture :

 

 

Le dossier du Domaine à Ligori commence à traîner en longueur, si on se fie aux demandes du comité multiressources de la MRC de Charlevoix. Celui-ci demande à la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François de faire connaître au plus vite ses intentions face au Domaine.

 

Rappelons que la municipalité jouit d’un premier droit en ce qui concerne la gestion du Domaine à Ligori. La journée de consultation publique tenue par la municipalité dans le cadre de sa planification stratégique a d’ailleurs fait réaliser au maire, Gérald Maltais, qu’une tranche de la population aimerait que la municipalité continue de s’y impliquer.

« La préoccupation du comité multi resssources, c’est le droit de refus de la municipalité de PRSF. On travaille à même le fond qu’on a à la forêt habitée du Massif, mais il faudrait arriver à une réponse le plus rapidement possible. L’assurance a été reconduite jusqu’à la fin décembre. Des choses qui s’en viennent : l’entretien, le chauffage… Quand ce n’est pas entretenu,  ça s’en vient en se détériorant et plus on attend, plus il y aura de dépenses additionnelles quand on voudra le remettre sur pied, il y a aura beaucoup de dépenses additionnelles », a dit le préfet Tremblay au maire Maltais, se faisait le porte parole du comité.

 

Gérald Maltais est conscient que le temps commence à faire son œuvre sur les bâtiments du Domaine, qui a notamment été le théâtre de vandalisme récemment. «C’est pas des gros bris, des gens qui se sont abrités, ont vidé un extincteur, ont cassé des fenêtres », explique le maire. Devant l’insistance du comité multiressources, Gérald Maltais ne tique pas. «Je m’y attendais, ça fait un mois que j’ai eu la lettre,  mais légalement j’ai un an pour  prendre la décision à partir de l’avis de la MRC.  Je ne prends pas ça pour de la pression.  On a donné l’information à notre conseil, chaque conseiller réfléchit. On devrait statuer si on en fait une assemblée publique ou non. On aimerait fortement régler ça avant les fêtes. »

Le partage des frais a aussi fait l’objet de discussions.  « On s’attendait toujours à du 50/50, mais le comité a fait une recommandation et aimerait que les frais de chauffage et de maintien reviennent à la municipalité. », d’ajouter le préfet Tremblay. Le fait que les bâtiments ne soient pas actuellement mis en valeur laisse aussi craindre un non-renouvellement des subventions du MRNF et du ministère de la culture.

 

Si la municipalité décidait de se détacher du Domaine à Ligori, le comité multiressources s’est déjà prononcé en faveur de Groupe le Massif comme prochain concessionnaire de l’endroit.

Partager cet article