La Chambre de commerce réinvente son Gala

2 novembre 2011
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix a complètement revu son gala Charlevoix reconnaît, créant de nouvelles catégories, un nouveau processus de mise en candidature en plus de convier ses membres à une nouvelle date, soit le 26 janvier 2012.

« Au cours des dernières années et avec les commentaires reçus, les administrateurs ont beaucoup réfléchi au gala », précise l’administrateur Marc Ruest, ajoutant qu’après l’édition 2011, le mandat a été donné à la directrice générale de revoir la formule en entier.

Tout a donc été repensé dans un objectif d’accessibilité et d’équité. Dix nouvelles catégories ont été créées et les entrepreneurs sont invités à soumettre eux-mêmes leur candidature du 2 au 24 novembre (voir autre texte). Ce sera au jury, formé d’acteurs régionaux, de partenaires et de membres de la Chambre, de désigner les gagnants. Seront également remis lors du gala trois prix hommages choisis par la population, « des prix qui se veulent une reconnaissance spéciale et publique pour la contribution exceptionnelle de Charlevoisiens », préciser Mme Lusignan.

Nouvelle date

Dans la foulée, la Chambre a également créé un plan de visibilité sur 13 mois pour les gagnants, en concertation avec les médias locaux. Enfin, la date du gala a été repoussée en janvier 2012 afin de permettre le bon déroulement du processus de candidature et le travail du jury en plus de combler une page de calendrier peu exploitée. Autant de changements qui, Mme Lusignan l’espère, auront un impact positif sur le taux de participation et le membership.

C’est donc un rendez-vous le 26 janvier 2012 au Fairmont Manoir Richelieu où la nouvelle édition du gala Charlevoix reconnaît sera animée par le magicien Alain Choquette. Pour en savoir plus sur le gala, le processus de mise en candidature et les détails des nouvelles catégories, ainsi que pour soumettre sa candidature, visitez le www.creezdesliens.com.

Des catégories axées sur les réalisations

La gala Charlevoix reconnaît et ses 23 prix calqués sur les catégories d’admission à la Chambre ont été éjectées dans la nouvelle formule. Ces anciennes catégories ont été remplacées par dix nouvelles misant davantage sur les qualités entrepreneuriales et les réalisations. Du 2 au 24 novembre, les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans les catégories Ambassadeur, Engagé, Séducteur, Productif, Mobilisateur, Proactif, Éco-responsable, Mobilisateur, Accueillant ou encore Entreprenant. « Cette nouvelle formule permet aux gens de nous faire découvrir leur talent, peut importe la culture de l’entreprise, sa mission ou son domaine d’activité », explique la directrice générale Ysabelle Lusignan qui croit que « les petites et moyennes entreprises qui ont fait un bon coup pourront les faire ressortir. » Ainsi, une auberge ayant diversifié son offre par l’ajout d’une terrasse, un commerce ayant misé sur la formation de ses employés ou encore une entreprise ayant entrepris un processus de transfert sont autant d’actions justifiant une candidature. Dans le cas des prix hommages, une consultation publique via l’édition du 16 novembre de l’Hebdo Charlevoisien permettra d’identifier Le Charlevoisien et La Charlevoisienne 2012 ainsi que le Grand bâtisseur 2012. Si le Grand bâtisseur est quelqu’un qui s’est démarqué de façon exceptionnelle dans le développement économique régional pendant plusieurs années, Le et La Charlevoisien(ienne) 2012 sont un homme et une femme qui se sont distingués par l’excellence de leurs réalisations ou de leurs engagements dans la communauté. Pour toutes les catégories, la Chambre dit avoir misé sur des formulaires de candidature simples, courts et conviviaux. Tous les détails ainsi que les formulaires de candidatures sont en ligne (www.creezdesliens.ca).

 

Partager cet article