Planification stratégique à Petite-Rivière-SAint-François: voir loin!

Par Emelie Bernier 27 octobre 2011
Temps de lecture :

 

Comme l’ont fait plusieurs municipalités du comté, Petite-Rivière-Saint-François s’est prêtée au jeu d’une planification stratégique. Développement, qualité de vie, patrimoine, tourisme :75 personnes ont jugé bon d’exprimer leur vision de l’avenir de leur municipalité, signifiant surtout leur attachement au Domaine à Ligori et leur crainte d’un développement invasif.

 

 

« Vers le large, vers les hauteurs », tel est le thème qu’avaient choisi les membres du comité de planification stratégique comme point de départ de la journée de consultation publique qui s’est tenue le samedi 22 octobre dernier.  La municipalité avait invité des représentants de Saint-Joachim-de-Shefford à faire part de leur expertise en matière de développement. «La difficulté, ici, c’est de mobiliser les gens autour d’un projet commun. Saint-Joachim-de-Shefford est une municipalité qui se réinvente, très inspirante. Un excellent exemple de mobilisation et de prise en charge », relate Sylvie Germain du CLD de la MRC de Charlevoix, accompagnatrice du processus de planification.  « Dans les éléments qui sont ressortis, les gens veulent recréer un sentiment d’appartenance, une cohésion sociale et se mobiliser autour de projets. On veut que le cœur du village soit revitalisé et qu’il y ait une protection des paysages, tout comme une sauvegarde du patrimoine culturel en tant que plus vieux peuplement de Charlevoix. L’idée d’une coopérative a aussi été lancée suite à l’exemple de Saint-Joachim », poursuit Mme Germain.

 

 

Le maire Gérald Maltais est très satisfait de cette consultation qui lui a permis de tâter le pouls de ses citoyens : «À la sortie de la journée, je n’ai eu aucun commentaire négatif. Une partie de la population craint l’envahissement du projet du Massif. Il y a eu quelques prises de bec, le Massif s’est fait dire la façon de penser par la population. Je pense qu’en bout de ligne, après argumentation, il y a eu quand même consensus », estime M. Maltais.

L’accent mis sur la conservation du Domaine à Ligori ne l’a pas étonné : « Les gens se l’approprient. Avant de le laisser aller, il faut qu’on prenne en compte tous les avantages et inconvénients. Je pense qu’il y a une incidence financière importante.  Quoi qu’il en soit, on doit exercer ou renoncer à notre droit de reprendre rapidement. Ça fait deux ans et ça se détériore», résume le maire.

 

 

« Ce qui  ressort principalement des discussions, c’est la volonté des citoyens de resserrer les liens et de travailler tous ensemble.  On sent que c’est le temps de battre le fer tandis qu’il est chaud. Tout le monde semble gonflé à bloc. La priorité, c’est le dossier du Domaine à Ligori. Des gens se sont manifestés, des bénévoles qui voudraient appuyer la municipalité, même de l’aide financière. On doit se pencher sur cette question », de conclure M. Maltais.

Un rapport synthèse sera produit au cours des prochaines semaines pour résumer les idées émises lors de la journée de consultation.

 

 

Partager cet article