Les livres emménagent

27 octobre 2011
Temps de lecture :

La collection de 20 000 livres de la bibliothèque Laure-Conan a pris le chemin du nouveau bâtiment de la rue Saint-Étienne en début de semaine, première étape du changement d’adresse en vue de la grande ouverture le 11 novembre prochain.

Lundi, les livres ont été installés dans des dizaines de « barrouche », des caisses sur roues spécialement conçues pour les livres, afin d’être transporté par des déménageurs quelques mètres plus loin, dans le nouvel édifice municipal. 10 bénévoles sont venus prêter main-forte à l’équipe de quatre employés pour ce grand déménagement et aider à mettre les volumes en place dans les rayons tout neufs.

 

 

« Finalement, une journée a été suffisante pour déménager les livres. C’est l’emménagement qui est plus long », constate la directrice de la bibliothèque Marie-Claire Fortin. « Dans l’ancienne bibliothèque, les étagères débordaient. On était tellement tassé. Ici, on peut s’étendre et mettre vraiment les livres en valeur. Comme nous, nos abonnés vont avoir l’impression de découvrir une nouvelle collection. »

En attendant la grande ouverture, l’équipe de la bibliothèque a encore beaucoup de pain sur la planche. L’aménagement des bureaux et des espaces, l’installation du matériel audiovisuel, l’identification des étagères et la signalisation sont à faire. La bibliothèque doit également se « brancher » à la Ville la semaine prochaine et la basse de données des livres doit être déménagée. « Les derniers jours permettront aux employés de se familiariser avec les lieux et les nouveaux systèmes en place, dont celui de l’antivol », précise Mme Fortin. « Quand les abonnés vont arriver, il faut que nous soyons à l’aise ici. Notre équipe doit s’habituer à couvrir quatre fois et demi plus grand de plancher qu’avant. » Entre 350 et 400 abonnés fréquentaient chaque semaine l’ancienne bibliothèque. Un achalandage qui risque de bondir dans la nouvelle.

 

L’emménagement dans la nouvelle bibliothèque est une étape importante pour les employés. Ici, Marie-Claire Fortin, Mélanie Demers, Noëlla Tremblay, Alex-Ann Simard et Diane Boulianne font leurs adieux aux anciens locaux.

 

« C’est un rêve »

Les employés à qui nous avons parlé disaient avoir attendu le jour du déménagement avec excitation et appréhension. Mais l’ampleur de la tâche a rapidement fait place au plaisir de profiter des nouveaux espaces. « Nous aurons besoins d’un GPS pour nous retrouver », blaguaient certains. Pour sa part, Noëlla Tremblay, qui travaille à la bibliothèque municipale depuis 24 ans, confiait que « c’est un rêve qui se réalise. Pour moi, revenir ici, où était l’ancien centre culturel, c’est spécial. De voir le fleuve, le soleil au sud, je ne pouvais pas oublié. Et c’est tellement immense, il y a beaucoup d’énergie qui se dégage du lieu », espérant tout haut que les citoyens, et particulièrement les adolescents, s’approprient le lieu.

Des bénévoles sont venus prêter main-forte aux employés pour répartir la collection dans les nouveaux rayons.

 

 L’ancienne bibliothèque, située dans la chapelle du Centre communautaire de Charlevoix, se vide progressivement de son contenu. À défaut d’espace, le lieu avait son charme, selon les abonnés.

Partager cet article