Une passion familiale envers les chevaux

27 septembre 2011
Temps de lecture :

Mia Thifault de Baie-Saint-Paul a développé une passion pour les chevaux alors qu’elle était âgée de 15 ans. À ce moment-là, elle était loin de se douter qu’elle transmettrait cette passion à son conjoint et ses deux garçons et qu’ils performeraient tous lors des compétitions de gymkhana.

 

Mme Thifault et Martin Simard ont maintenant cinq chevaux et participent à plusieurs compétitions de gymkhana en famille durant tout l’été. «Nous avons commencé l’entraînement il y a six ans grâce à Gilles Dufour, qui a fait des compétitions durant plusieurs années. Il a accepté de nous montrer les techniques. Il devait être avec nous pendant seulement six mois, mais il est resté pour entraîner nos enfants Maxime et Vincent. Nous avons développé une amitié qui dure depuis six ans.»

 

La famille ne fait pas que participer aux compétitions, elle remporte de nombreux prix et bourses. «Nous sommes membres de trois associations différentes de Portneuf, Chaudière-Appalaches et de la Rive-Sud, a précisé Mme Thifault. Nous avons obtenu beaucoup de premières positions au cours de nos 25 jours de compétitions cette année entre autres au Rodéo de Charlevoix. Nous avons chacun nos forces»

 

Vincent en pleine action. Crédit photo: Sophie Carignan

 

En plus des performances, les Simard sont heureux de faire ce qu’ils aiment en famille. «Les enfants nous ont toujours suivi avec plaisir, a expliqué Mme Thifault et M. Simard qui sont très fiers de leurs deux garçons. Ils s’occupent aussi de leur cheval. C’est une façon de les responsabiliser. Nous devons beaucoup à notre entraîneur Gilles Dufour.»

 

M. Dufour ne tarit pas d’éloges pour ses élèves. «Ils ont travaillé très fort pour atteindre le niveau où ils sont rendus aujourd’hui. Ils ont mis beaucoup d’heures d’entraînement et ont écouté mes conseils. Il s sont allés chercher de bonnes montures et ils s’en occupent très bien.»

 

Maxime a débuté très jeune les compétitions de gymkhana sur son cheval «Still Alive». Crédit photo : Sophie Carignan

Maintenant âgé de 17 ans, Maxime continue de participer aux compétitions et aime la relation qu’il a avec son cheval. «C’est plaisant de constater les efforts que je mets sur ma monture et les performances que je suis capable de faire avec mon cheval. J’aime la vitesse». Son frère Vincent a quant à lui réalisé son rêve en courant à Saint-Victor et en se classant en deuxième position. «Au départ, je n’aimais pas cela. Après avoir vu des jeunes de mon âge performer, j’ai décidé de commencer à courir. C’est ma première année dans les classes avec bourses.»

Partager cet article