Découvrez la Promenade des capitaines

15 septembre 2011
Temps de lecture :

Le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive a maintenant sa Promenade des capitaines qui longe le fleuve. Ce projet, élaboré par le Comité touristique des Éboulements, a comme objectif de retenir la clientèle touristique grâce à une meilleure communication et à l’ajout d’équipement de qualité qui favoriserait l’accès visuel au fleuve.

 

La promenade est située sur la rue de l’Église, à un point stratégique qui réunit l’Auberge de la rive, le Musée maritime, la Papeterie Saint-Gilles et la boulangerie Laurentide. Des bancs, faits entièrement de matériaux recyclés, quatre panneaux d’interprétation, une horloge des marées et une clôture ont été ajoutés pour agrémenter ce parcours. Les panneaux d’interprétation font état du volet maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le contenu a été rédigé par Émélie Bernier, journaliste à l’Hebdo Charlevoisien, qui a vécu dans ce secteur pendant plusieurs années. Le graphisme est l’œuvre d’Annie Bolduc.

 

L’abbé Jean Moisan qui connaît très bien l’histoire de Saint-Joseph-de-la-rive était aussi présent lors de l’inauguration.

Dans cette même initiative, trois panneaux en trois sections ont été installés à des endroits stratégiques. Réalisé au coût de 57 000 $, ce projet est issu de l’Entente en tourisme et réunit plusieurs partenaires et commanditaires. « C’est un projet d’une grande qualité qui permettra d’admirer le fleuve sous tous ses angles et de retenir la clientèle touristique sur notre beau territoire », a fait valoir le maire Bertrand Bouchard.

 

 

Pour le nouveau directeur de la Papeterie Saint-Gilles, Charles-Robert Émond, c’est le bouche-à-oreille qui devra faire son œuvre afin que les touristes viennent marcher sur la promenade. « Nous vivons des difficultés et c’est avantageux d’avoir un point d’intérêt permettant d’allonger les visites et d’avoir accès au fleuve. Le contenu des panneaux d’interprétation est aussi très intéressant pour les touristes. »

Partager cet article