Saint-Siméon évalue les dégâts à 350 000 $

31 août 2011
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon estime que le passage de l’ouragan Irene lui coûtera au moins 350 000 $. Cette estimation ne comprend pas les dommages sur les propriétés privées. « Nous avons fait une demande pour être inscrit au décret ministériel. Il nous faut réparer la route de Port-au-Persil et aussi réparer l’accès au lac Baie-des-Rochers », précise le maire Sylvain Tremblay.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est demande également au ministère de la Sécurité publique d’inscrire les abords de la rivière Port-au-Persil comme zone inondable. « Nous constatons qu’à chaque coup d’eau, la rivière reprend ce qui semble être son lit d’origine. C’est la troisième fois que ce genre de dégât survient. Malgré tout ce qu’on peut faire, nous ne pouvons pas protéger ce lieu », exposer le maire Sylvain Tremblay qui entend également interpellé le ministère de l’Environnement pour revoir le tracé de la rivière. « Il faut étudier la question, mais on pourrait mettre un deuxième pont et réaménager la rivière pour qu’elle suive une ligne plus naturelle. Si on laisse ça comme ça, je ne peux pas promettre la lune », ajoute M. Tremblay, prédisant qu’avec les changements climatiques, ce genre d’épisode risque fort de se reproduire.

Les travaux se mettront en branle à mesure que la municipalité obtiendra les autorisations ministérielles. Des travaux rapides ont déjà été autorisé pour rétablir l’accessibilité aux résidents isolés du lac Baie-des-Rochers.

‘Merci’

Le maire Sylvain Tremblay a tenu, lors de la séance du conseil des maires de mardi, à souligner le travail des employés municipaux et des pompiers lors du passage de l’ouragan. ‘Je veux souligner leur travail, ainsi que celui des travailleurs du ministère des Transports. Ils ont passé la nuit debout dans des conditions difficiles, ils ont travaillé d’arrache pied pour que tout se passe bien pour nos citoyens. On leur dit rarement, mais je crois qu’il est important de souligner leur travail et de leur dire merci.’

Partager cet article