Football: Le Plateau cesse ses activités

31 août 2011
Temps de lecture :

Il n’y aura pas de football à l’École secondaire du Plateau cet automne. Le programme cesse après sept ans d’existence, faute d’inscriptions suffisantes.

Il aurait fallu au moins 35 inscriptions dans les catégories cadette ou juvénile pour mettre sur pied une équipe, mais les inscriptions du printemps n’ont pas permis d’attirer suffisamment de jeunes intéressés.

Martin Hudon, membre de l’organisation des Rafales, est déçu, mais souligne néanmoins les bienfaits de cette activité dans Charlevoix. « À la création du programme de football, nos deux principaux objectifs étaient de faire découvrir le football aux jeunes de la région et de travailler sur la persévérance scolaire. Nous sommes parvenus à travailler sur la persévérance scolaire. La plupart des joueurs travaillaient de façon plus assidue et avaient un meilleur comportement en classe. Le programme a même aidé certains à poursuivre leur cheminement scolaire vers des études supérieures ».

En sept ans, neuf équipes se sont alignées dans le réseau scolaire, soit plus de 400 footballeurs différents. « Plusieurs ont joué pour différentes équipes collégiales, certains ont remporté le Bol d’Or. Cette année, nous comptons notre premier joueur universitaire issu de La Malbaie ; il s’alignera avec Bishop », de souligner M. Hudon.

« Je souhaite pour nos jeunes et pour l’amour de ce sport que le programme de football se poursuivre. Mais, en tant qu’organisation, nous devrons réfléchir à la place que nous voulons donner à cette activité sportive. J’irais même à dire qu’il faut repenser à l’ensemble de l’organisation sportive « parascolaire » de l’École secondaire du Plateau et pourquoi pas inclure Saint-Aubin. Nos petites écoles secondaires ne pourront pas assurer une diversité d’activités, compte tenu du nombre d’élèves qui les fréquentent », de conclure M. Hudon.

Partager cet article