8e marche pour lutter contre la SLA

26 août 2011
Temps de lecture :

Le 11 septembre prochain, la lutte à la Sclérose latérale amyothrophique (SLA) sera dans le cœur des marcheurs réunis pour la 8e édition de la marche régionale. Une invitation à « donner », lancer par le président d’honneur Laurent Tremblay.

Laurent Tremblay est un bénévole dévoué. Lui qui porte le rôle de président d’honneur de la 8e marche régionale pour la SLA. « Il y a une phrase que mon frère Lucien m’a déjà dite : Si tu n’as pas tout donné, tu n’as rien donné. Et il me semble qu’il me restait un peu de temps », raconte-t-il, heureux de pouvoir contribuer à cette cause.

La SLA est une maladie neuromusculaire mortelle à évolution rapide. Elle entraîne la paralysie totale des personnes atteintes qui conservent leurs facultés intellectuelles. Pour le moment, il n’existe aucun traitement contre cette maladie dévastatrice qui touche 3000 personnes au Canada.

Depuis la première édition de la marche en 2003 au Parcours des berges de Clermont, des Charlevoisiens ont perdu leur bataille contre la SLA alors que d’autres ont reçu le diagnostic fatal. Chaque année, ce rendez-vous annuel émouvant rassemble les familles et les amis des personnes atteintes. Actuellement, trois personnes de Charlevoix vivent avec cette maladie.

Encore cette année, le bénévole Gilles Martel espère rassembler plus de 100 marcheurs et collecter le plus de dons possible. « Avec cette marche, nous voulons sensibiliser les gens à la maladie. J’invite les gens à donner, en communiquant avec moi ou avec M. Tremblay, ou encore en donnant via le site Internet. Des formulaires de dons sont également disponibles à certains points de services des caisses Desjardins. » L’an dernier, un peu plus de 16 000 $ avaient été amassés et remis à la Société de la SLA du Québec. Les marcheurs ont donc rendez-vous au Parcours des berges de Clermont le dimanche 11 septembre prochain. Inscription à 12 h 30 et départ de la marche à 13 h 30. Trois autres marches ont lieu la même fin de semaine à Montréal, Québec et Gatineau.

Partager cet article