La réussite scolaire à l’avant-plan

25 août 2011
Temps de lecture :

Alors que les élèves reprennent leur sac à dos et leurs étuis à crayon, la Commission scolaire amorce avec la rentrée 2011-2012 la deuxième année de son Plan stratégique avec comme principal objectif de faire passer le taux de diplomation de 71 % à 75 % d’ici 2015.

La Commission scolaire de Charlevoix tape sur le clou de la persévérance scolaire depuis plusieurs années déjà, notamment avec la création de sa Table de prévention de l’abandon scolaire devenu le Comité pour la réussite éducative. Et voilà qu’à l’invitation du ministère de l’Éducation, elle a de plus entrepris, comme ses consoeurs, la réalisation d’un Plan stratégique lié à la Convention de gestion et de réussite. Un document sous forme de contrat visant notamment à faire augmenter les taux de diplomation et dressant, pour ce faire, toute une série de mesures et de convention avec les établissements scolaires.

Pour Charlevoix, ce plan stratégique réalisé l’an dernier prévoit de faire passer le taux de diplomation de 71 % à 75 % d’ici 2015. « Actuellement, notre taux de diplomation est de 71 %, ce qui est déjà mieux que le taux provincial. Nous avons certains secteurs dans Charlevoix reconnus pour être dafavorisés, mais malgré tout, les résultats de nos écoles sont très, très bons », souligne M. Labbé. Pour atteindre ces taux, des conventions et des constrats ont été dressés avec chaque école selon leur situation particulière, dressant pour chacune leurs propres objectifs à rencontrer.

Un défi que le directeur général qualifie tout de même « d’énorme » pour le personnel en place. Un défi, donc, qui sera celui de cette rentrée scolaire et des suivantes. « L’horizon de juin 2020, avec un taux de diplomation de 83%, demeure la cible ultime pour la région de Charlevoix, l’un des taux les plus élevés au Québec », ajoute M. Labbé. Ce dernier tient d’ailleurs, en son nom et en celui du Conseil des commissaires et du personnel-cadre, à « souhaite à nos élèves, à leurs parents et à tous les membres du personnel une excellente année scolaire 2011-2012. »

 

Partager cet article