Une belle réussite pour l’orchestre symphonique chinois

24 août 2011
Temps de lecture :

La présentation du concert de l’orchestre symphonique du conservatoire supérieur de musique de Dalian en Chine a connu un vif succès à l’église de Baie-Saint-Paul le 15 août. Entre 800 et 900 spectateurs ont pu apprécier le talent de la cinquantaine de musiciens qui ont présenté des pièces du répertoire de musique classique et de musique traditionnelle chinoise. Pour une deuxième année consécutive, Baie-Saint-Paul a été l’hôte du festival Eurochestries au Québec, qui s’est déroulé du 12 au 21 août.

 

Le public a beaucoup apprécié la diversité musicale des jeunes musiciens âgés de 15 à 25 ans, dirigés par les chefs d’orchestre Sun Xiang Gen et Liu Zheng. Comme moment fort du concert, notons la prestation de Rémy Wang, un virtuose du violon. Le musicien, qui est le fils du vice-président des Eurochestries, Taiping Wang, a d’ailleurs eu droit à une ovation à tout rompre.

 

Rappelons que ce concert était offert par Gilles Charest, propriétaire de la Galerie Art et Style et l’Harmattan à Baie-Saint-Paul. M. Charest est prêt à offrir la même contribution pour l’an prochain alors que Québec accueillera la troisième édition du Festival Eurochestries.

 

L’organisateur Rosaire Tremblay se dit satisfait et fier de voir ses ouvrages s’envoler pour la Chine puisque avant le concert le maire Jean Fortin a remis des exemplaires de ses deux livres sur Charlevoix et Baie-Saint-Paul aux chefs d’orchestre et à quelques dignitaires lors d’une réception civique. Aussi, les musiciens chinois ont été bien accueillis par les Petites Franciscaines de Marie, qui leur ont offert le souper, ce qui a permis de beaux échanges.

 

11 jours tout en musique

Ajoutons qu’un grand nombre de festivals Eurochestries sont présentés dans plusieurs pays, qui dépassent les frontières de l’Europe. J’ai moi-même eu l’occasion d’assister à un véritable marathon musical dans la région de la Charente-Maritime en France du 3 au 14 août sous l’invitation du président de la Fédération des Eurochestries, Claude Révolte. En plus d’établir des liens avec la presse locale, j’ai pu entendre des musiciens du Brésil, de la Pologne, de l’Espagne, de la Russie, de l’Ukraine et du Mexique.

 

Outre les concerts individuels, les musiciens ont eu une semaine pour préparer un concert de clôture grandiose, qui a été présente à l’église de Jonzac devant une salle comble et au Sites en scène le lendemain à Pons.

 

L’orchestre de 150 musiciens, dirigé par Tomas Palacios, lors du concert de clôture qui s’est tenu à l’extérieur lors du Sites en scène à Pons (Charente-Maritime). Photo: Lisianne Tremblay

 

 

Le chœur de l’Institut fédéral d’éducation, science et technologie de Céara, à Fortaleza au Brésil a offert un beau vent de fraîcheur tout au long de la 22e édition du Festival Eurochestries. (Photo L.Tremblay)

 

 

Pour cette occasion, deux orchestres d’environ 150 musiciens ont été formés et ont interprété des pièces des différentes nationalités sous la direction de la majorité des chefs d’orchestre présents : Boris Spassov (invité d’honneur et chef de l’opéra de Sofia en Bulgarie), Tomas Palacios (Mexique), Evelina Rosek (Pologne), Lucile Horn (Brésil), Angel Luis Perez Garrido (Espagne) et Michaël Thomas (Espagne). Grâce à leur passion, les musiciens ont réussi à dépasser la barrière de la langue.

 

 

Les musiciens ont joué devant environ 1 000 personnes pour ce concert extérieur. (Photo L. Tremblay)

Partager cet article