Un bâtiment intégré au paysage

23 août 2011
Temps de lecture :

C’est finalement à la mi-octobre que la population devrait découvrir son nouvel hôtel de ville et sa bibliothèque, prenant du coup possession d’un bâtiment vaste et intégré aux paysages. Visite d’un chantier de 8,5 millions $ sur le point de dévoiler ses atours.    

La mairesse Lise Lapointe accueillait les journalistes vendredi dernier pour une visite du chantier de la future bibliothèque et de l’Hôtel de ville de La Malbaie. Alors que les peintres sont à l’œuvre et que la finition occupe les ouvriers, le bâtiment dévoile à l’intérieur des pièces vastes et lumineuses, des bureaux et des salles en nombre suffisant ainsi que des points de vues magnifiques, autant côté fleuve que côté ville.

« Le bâtiment est fait pour les 50 prochaines années et l’espace disponible a été prévu à cet effet », explique la mairesse, précisant les qualités architecturales de ce bâtiment qui « reprend des éléments naturels du paysage ».

 

 

À l’intérieur, le gris et le bleu rappellent l’omniprésence du fleuve tandis qu’à l’extérieur, la pierre et le bois reprennent les éléments naturels de la grève. D’une superficie de 2400 mètres carrés, l’édifice accueillera les activités de la ville via le premier étage et le boulevard de Comporté alors que la bibliothèque occupera le 2e étage via la rue Saint-Étienne. D’ailleurs, le second étage est sans contredit celui avec les plus beaux points de vue. « Les gens vont aller majoritairement à la bibliothèque et nous voulons qu’ils puissent en profiter. Je crois que la bibliothèque est aussi un très bel équipement pour les adolescents. Avec les bibliothèques scolaires, ça devient un bel outil de lutte au décrochage scolaire. En initiant nos enfants jeunes à la lecture, on va en faire des lecteurs », soutient Mme Lapointe, debout au centre d’une pièce immense à la vue panoramique sur la baie de La Malbaie. Un argument de taille en faveur de la lecture et de la culture qui sera bientôt habité par des allées de livres et des coins de lecture invitants.

 

La future salle du conseil municipal.

 

Amorcé l’automne dernier, le chantier de la bibliothèque et de l’Hôtel de ville s’élève à 8,5 millions $ dont près de 2,3 millions $ en subvention. Les ouvriers prévoient plier bagage le 26 septembre et la Ville déménager à la mi-octobre. « Il y aura une inauguration officielle, mais également une journée porte ouverte où la population pourra visiter les locaux », précise la mairesse.

Quant à ce qui adviendra de l’actuel Hôtel de ville, la municipalité fait évaluer le bâtiment en vue de procéder à une vente publique. « Selon les sommes récupérées, nous verrons à une façon de contribuer à une cause d’économie sociale », ajoute la Mme Lapointe. 

  

Partager cet article