Mutation et autres contes polymorphes

Par Emelie Bernier 23 août 2011
Temps de lecture :

Deux soirées de contes interdisciplinaires ont permis au public du symposium d’en apprendre plus sur quelques uns des artistes en résidence, en plus d’assister à des projections et à des performances. Olivier de Sagazan a offert jeudi dernier un moment fort au Symposium avec la sienne intitulée Transfiguration, durant laquelle il apparaît seul sur une scène dépouillée avec un seau d’eau et un autre d’argile, de la peinture rouge sang, de la peinture noire, un bol de poussière et une masse de fibres filandreuses.

 

La performance est en soi une lente, mais parfois brutale, confrontation de l’homme avec son intériorité, bercée par une litanie quasi inaudible de mots et de borborygmes étouffés par la terre.

 

Diane Obomsawin a offert une introduction touchante à son travail, notamment grâce à un très joli et concis film autobiographique réalisé il y a de nombreuses années. Basim Magdy, Rebecca Belmore et Daniel Barrow sont les autres artistes du symposium qui ont participé aux soirées de contes. Des conteurs (Guy Sioui Durand et Robert Perron, notamment) ont aussi apporté leur touche personnelle aux soirées.

A)

 

 

Partager cet article