Le train touristique prêt à prendre les rails

16 août 2011
Temps de lecture :

L’activité observée sur les rails de Chemin de fer Charlevoix depuis quelques semaines n’est pas étrangère à l’arrivée imminente du Train du Massif de Charlevoix. Groupe Le Massif met en effet la touche finale à ses voitures et locomotives en vue du voyage inaugural du 9 septembre prochain.

« Ces semaines-ci, il y a beaucoup de concret et ça avance vite », acquiesce Isabelle Vallée, porte-parole de Groupe Le Massif. Deux ans après l’amorce de son « programme de restauration mécanique et esthétique » des voitures, Groupe Le Massif  en est à fignoler les derniers détails de son train touristique dont 27 départs sont prévus entre le 9 septembre et le 16 octobre prochains. À mesure que les voitures sont prêtes, des tests sont effectués sur la voie ferrée charlevoisienne.

Design

Pour citer Groupe Le Massif, « le convoi a beaucoup plus d’un bâtiment roulant que d’un train » puisqu’il est « conçu dans une approche architecturale privilégiant la flexibilité et l’ouverture ». Deux firmes ont participé à sa restauration (Morelli Designers, Centre de réalisation d’outils innovateurs) et « repoussé les limites techniques », rompant avec les conventions.

Arborant donc un design exclusif, les huit voitures Pullman Standard de couleur gris pâle à l’extérieur affichent notamment des textes poétiques (ici de Pierre Perrault) en référence à l’héritage culturel de Charlevoix. Chaque voiture est dotée d’une cuisine permettant de servir 70 dîners et soupers gastronomiques. La flotte du Train du Massif compte également deux locomotives RS-18 de 1800 chevaux-vapeurs, gris foncé, ainsi que deux wagons-génératrices.

Avec les 27 départs prévus cet automne, ce sont 528 passagers qui devraient parcourir le trajet de Québec à La Malbaie cet automne.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L'histoire militaire de Charlevoix racontée

Volley-ball: 25 jeunes relèvent leur jeu d'un cran

Charlot et Rémi font encore flèche de tout bois

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec