Le train touristique prêt à prendre les rails

16 août 2011
Temps de lecture :

L’activité observée sur les rails de Chemin de fer Charlevoix depuis quelques semaines n’est pas étrangère à l’arrivée imminente du Train du Massif de Charlevoix. Groupe Le Massif met en effet la touche finale à ses voitures et locomotives en vue du voyage inaugural du 9 septembre prochain.

« Ces semaines-ci, il y a beaucoup de concret et ça avance vite », acquiesce Isabelle Vallée, porte-parole de Groupe Le Massif. Deux ans après l’amorce de son « programme de restauration mécanique et esthétique » des voitures, Groupe Le Massif  en est à fignoler les derniers détails de son train touristique dont 27 départs sont prévus entre le 9 septembre et le 16 octobre prochains. À mesure que les voitures sont prêtes, des tests sont effectués sur la voie ferrée charlevoisienne.

Design

Pour citer Groupe Le Massif, « le convoi a beaucoup plus d’un bâtiment roulant que d’un train » puisqu’il est « conçu dans une approche architecturale privilégiant la flexibilité et l’ouverture ». Deux firmes ont participé à sa restauration (Morelli Designers, Centre de réalisation d’outils innovateurs) et « repoussé les limites techniques », rompant avec les conventions.

Arborant donc un design exclusif, les huit voitures Pullman Standard de couleur gris pâle à l’extérieur affichent notamment des textes poétiques (ici de Pierre Perrault) en référence à l’héritage culturel de Charlevoix. Chaque voiture est dotée d’une cuisine permettant de servir 70 dîners et soupers gastronomiques. La flotte du Train du Massif compte également deux locomotives RS-18 de 1800 chevaux-vapeurs, gris foncé, ainsi que deux wagons-génératrices.

Avec les 27 départs prévus cet automne, ce sont 528 passagers qui devraient parcourir le trajet de Québec à La Malbaie cet automne.

Partager cet article