L'univers fantastique de Laurent Lafleur raconté

9 août 2011
Temps de lecture :

La premier livre d’art fantastique pensé et conçu par un artiste peintre vient de voir le jour aux éditions GID, une œuvre magique abondamment illustrée et commentée par la main de l’auteur pour rendre hommage à ce que l’humanité a fait de plus beau.

Le regard de Laurent Lafleur s’illumine lorsqu’il parle de son bouquin unique en son genre :

 «Je me considère comme un fou qui avait besoin d’une passion pour traverser la vie et j’ai eu la chance de trouver ma voie», a-t-il soufflé, en ajoutant que son livre «L’univers fantastique de Laurent Lafleur» était aujourd’hui en vente dans toutes les bonnes librairies.

Laurent Lafleur crée des tableaux qui sortent des sentiers battus, qui jaillissent tout droit de son imagination débordante : un lutin qui regarde un chat dormir, une cathédrale baignée dans une douce lumière et traversée par un voilier signifiant le temps qui passe ou une scène paisible avec toile de fond une multitude de constructions architecturales qui racontent l’histoire de l’humanité, éclairées par un soleil gigantesque mais discret :

«Mes tableaux met en lumière des sujets qui sont absents des galeries d’art, insiste l’artiste. Le sujet le plus répandu au cinéma, en littérature ou en musique est l’amour et ce thème est absent des galeries d’art. J’ose peindre mon monde intérieur et comme je ne dépends d’aucune galerie d’art, je crée ce qui me trotte dans la tête et je vis bien de mon art».

M. Lafleur expose de plus en plus ses œuvres à Saint-Sauveur, porte d’entrée des Laurentides pour la région métropolitaine. En associant son nom à celui de l’agent François Demers, ses toiles sont aujourd’hui reconnues à leur juste valeur :

«Auparavant, un de mes tableaux trouvait preneur pour 2000 $. À présent, ça tourne autour de 12 000 $ et je ne fournis pas à

la demande. J

’ai découvert mon René Angelil en François Demers et c’est comme si je suis pour lui sa Céline Dion», a-t-il conclu, avec un grand éclat de rire.

Partager cet article