Développements domiciliaires à La Malbaie: le gel levé en septembre

9 août 2011
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie a finalisé la révision de ses règlements de zonage, d’urbanisme, de lotissement et de son PIIA, ce qui devrait permettre la levée du gel en septembre pour les constructions sur rue privée.

Les amendements aux règlements ont été adoptés en troisième lecture par le conseil municipal lundi soir. Comme promis, la Ville est allée rapidement dans la révision de ses règlements, procédure qui avait comme conséquence de geler les nouvelles demandes de permis de construction sur rue privée et les nouveaux projets domiciliaires privés sur son territoire.

« Le principe général veut que la majorité des constructions neuves soient aux abords de rues publiques », de préciser la greffière Caroline Tremblay. Deux secteurs de Grand-Fonds pourront cependant recevoir des nouvelles maisons aux abords de rues privées, « dans le cadre de projets intégrés ». « Dorénavant, si un promoteur a un projet, il devra d’abord prendre entente avec la Ville. Dans les prochains mois, le conseil adoptera également deux politiques pour nous guider dans l’acceptation de ces projets », de souligner la mairesse Lise Lapointe, précisant que les règlements ainsi formulés assurent l’équité et permettront un développement harmonieux.

Avant d’être effectifs, les amendements doivent passer deux dernières étapes, dont obtenir l’approbation du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est le 31 août prochain. Une formalité qui aura pour effet de lever le gel effectif depuis le début de l’été sur les développements de rue privée.   

Refonte majeure à venir

Le travail accompli par la municipalité au cours des derniers mois pour mettre à jour ses règlements n’est que le début d’une refonte complète de la réglementation municipale à La Malbaie. Règlements de zonage, de lotissement, de gestion de permis, d’urbanisme ainsi que le PIIA seront revues dans le cadre de cette révision majeure prévue pour 2012. « Mais avant d’entreprendre ce travail, je crois qu’il est important que la ville tienne un exercice stratégique. Idéalement, il faudrait tenir l’exercice stratégique en début d’année avec la refonte suivie de la refonte de la réglementation dans la même année », de conclure Mme Lapointe, précisant que les dernières modifications dataient de 2002.

Cette première série d’amendements n’est que le début d’une refonte complète des règlements de zonage, de lotissement, d’urbanisme, de gestion de permis et du PIIA qu’entend réaliser la Ville en 2012.

Partager cet article