Musique de chambre et solistes de renom

4 août 2011
Temps de lecture :

La musique de chambre est célébrée de belle façon cette semaine au Domaine Forget alors que le Festival international accueille des solistes de renom dont la violoncelliste Emmanuelle Bertrand e le pianiste Pascal Amoyel.

Ces deux solistes seront réunis sur la scène Françoys-Bernier ce jeudi 4 août. Formant un duo dont les enregistrements ont obtenu les meilleures récompenses, les complices interpréteront notamment la Sonate n.1 pour violoncelle et piano de Saint-Saëns. Ils seront également rejoint sur scène par l’altiste français Antoine Temestit et le violoniste Régis Pasquier. Aussi au programme de cette soirée la Suite n.1 en sol majeur, BWV 1007 de Bach ainsi que le Sextuor pour cordes Souvenir de Florence de Tchaïkovski. Un concert exceptionnel qui sera enregistré par Espace musique de Radio Canada.

Pour la soirée de vendredi, place à la jeunesse avec le Quatuor Afiara. Formé de jeunes musiciens canadiens à la carrière en pleine expansion, cet ensemble a notamment remporté en 2010 le Young Canadian Musicians Award ainsi que le second prix du Concours international de quatuors à cordes de Banff. Pour leur passage au Domaine Forget, les jeunes artistes interpréteront le Quatuot à cordes en fa majeur, opus 74, n.2 de Haydn ainsi que le Quatuor à cordes n. 11 en fa mineur, opus 95 de Beethoven. Soulignons que le quatuor partagera la scène avec le pianiste d’envergure Marc-André Hamelin. Ce dernier sera quant à lui sur scène le lendemain, soit le samedi 6 août, dans le cadre de la série Les solistes. Au programme, le musicien québécois couvre une large part de l’histoire de la musique, allant de Haydn à Ravel en passant par Stockhausen. Le pianiste saluera également le compositeur Liszt, dont c’est le bicentenaire de la naissance, en interprétant sa Sonate en si mineur (1853).

Rappelons que tous les concerts commencent sur le coup de 20 h. Pour plus d’information sur la programmation ou pour s’assurer une place, on visite le www.domaineforget.com ou on compose le 452-3535.

Partager cet article