10 ans au Coeur des arts

4 août 2011
Temps de lecture :

L’événement Au cœur des arts célèbre cette fin de semaine, soit les  5, 6 et 7 août, sa 10e édition. 36 artistes seront installés sous le chapiteau à Saint-Siméon et quelques milliers de visiteurs sont attendus pour ces trois jours de rassemblement culturel convivial.

À Saint-Siméon, tout est en place pour ce grand événement culturel rassembleur. Fondé il y a 10 ans par Nicole Deschesne, l’événement Au cœur des arts a grandi en conservant la formule qui fait son succès. Cette année, ce sont 36 artistes qui seront réunis sous le chapiteau voisin de l’église de Saint-Siméon. Jacinthe Dufour, directrice de la caisse populaire de l’Estuaire, agit à titre de présidente d’honneur de cette 10e édition alors que le peintre Laurent Lafleur sera présent sous le chapiteau à titre de parrain d’honneur.  « Cette année, nous accueillons 40 % de nouveaux artistes », de constater avec satisfaction Simone Lepoutre du comité organisateur. « Comme le dit si bien notre maire Sylvain Tremblay, Saint-Siméon est un carrefour avec des artistes provenant de la Haute-Côte-Nord, du Saguenay, de Québec, de Montréal et de Charlevoix. »

Selon la tradition, les visiteurs pourront venir à la rencontre des artistes à partir du vendredi 5 août en après-midi (13 h à 17 h) ainsi que le samedi 6 août (9 h à 17 h) et le dimanche 7 août (9 h à 16 h). Peinture sur toile, sur vaisselle, sur bois ou sur tissus, reliure, cuir repoussé et dessin sont parmi les médiums présentés lors de ce grand rassemblement artistique auquel s’ajouteront également de la broderie et de l’artisanat, des créations textiles, des bijoux, du vitrail et de l’ébénisterie. Une démonstration de sculpture de sable en bouteille et un atelier de peinture sont également au programme. « En 2001, Nicole a démarré cette belle aventure avec toute la passion et l’énergie qu’on lui connaît. 10 ans plus tard, nous sommes toujours là et l’événement poursuit sa mission en permettant notamment de développer un réseautage entre les artistes et de faciliter l’échange entre la population et les artistes qui peuvent ainsi communiquer leur passion. Ça crée des instants magiques et privilégiés », de rappeler Mme Lepoutre. Selon la tradition, l’événement assure en partie son financement par le tirage de toiles. Cette année, une toile de Laurent Lafleur, une autre de Stephan Horik  ainsi que d’une lithographie de Claude Le Sauteur seront tirées au sort parmi les visiteurs ayant acheté des billets.

L’artiste Laurent Lafleur profitera également de l’événement pour présenter son nouveau livre regroupant plus de 150 tableaux. 50 % des revenus de la vente de ce livre réalisé dans le cadre de l’événement AU cœur des arts seront remis à l’Association de la sclérose en plaques du Grand Charlevoix.

Partager cet article