Des livres qui feront du chemin

28 juillet 2011
Temps de lecture :

Quatre-vingts livres seront mis en circulation et seront laissés dans des endroits publics pour débuter une course à relais. Ce concept existe déjà à Montréal, mais cette belle initiative est l’œuvre de la Table de concertation des bibliothèques de la MRC de Charlevoix-Est. Qui sait peut-être que des non-lecteurs liront le livre parce qu’il est venu jusqu’à eux.

Par ce projet, le réseau des bibliothèques désire profiter de l’été pour s’introduire de manière inusitée dans la communauté en plus de créer des ponts avec les visiteurs de la région.  Une fois que les livres seront laissés à divers endroits publics dans les municipalités, la personne qui le trouvera sera invitée à lire le bouquin et à le laisser par la suite à l’endroit de son choix, dans Charlevoix ou ailleurs. Un autocollant a été apposé sur chacun des livres pour expliquer le concept du projet et le lieu de provenance de l’ouvrage.

Les lecteurs pourront également échanger sur la page Facebook créée à cette fin au www.facebook.com/home.php#!/pages/Biblioth%C3%A8ques-de-la-MRC-de-Charlevoix-Est/193790174011220. Par cette initiative, la Table de concertation poursuit comme objectif de lancer des activités communes et de proposer une façon d’intégrer la lecture à d’autres activités. La diffusion d’ouvrages littéraires, la création de liens et l’occupation de l’espace public sont aussi des moyens pour les bibliothèques de remplir leur mission en dehors de leurs murs. 

Bref, si vous trouvez un livre quelque part, prenez le temps de le lire et une fois que vous aurez terminé votre lecture, permettez-lui de faire du chemin vers une autre personne. 

Partager cet article