Domaine Forget: Du jazz à la symphonie

Par Emelie Bernier 19 juillet 2011
Temps de lecture :

Cette semaine, le Domaine Forget propose quatre concerts aux mélomanes de toutes allégeances. De Charlie Parker à Menotti en passant par la musique ancienne, l’invitation à la diversité est lancée.

 

Le premier de cette série hétérogène de concerts fait la part belle à Charlie Parker. Le saxophoniste Rémi Bolduc s’adjoint deux autres saxophonistes altos, un pianiste, un contrebassiste et un batteur afin de livrer un vibrant hommage à ce maître du jazz le 20 juillet à 20 h. Le lendemain, place au quatuor Arthur-Leblanc et à d’autres amis du Domaine et de l’Académie (Atar Arad, Jonathan Swartz, Aaron Berofsy, Étienne Lafrance…) réunis pour un concert de musique de chambre prometteur. Des œuvres exceptionnelles d’Enesco, de Menotti et de Vaughan-Williams sont au menu.

Vendredi, place aux Voix baroques et à l’opéra sacré Maria Maddalena, de Bertali, en version concert. D’autres airs de musique de la Renaissance et de l’époque baroque complètent le programme de cette soirée « Aimer et mourir à Vienne Lieben und Sterben in Wien ». Une chance unique d’entendre l’alto Matthew White.

 

Samedi, la série Les Grands Concerts présente l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel avec, au violon solo, Benjamin Beilman, gagnant du concours musical international de Montréal. L’imposant ensemble propose des œuvres de Humperdinck, Sibelius, Prokofiev et Chostakovitch.

 

Le 24 juillet, le brunch-musical en deux temps (10h30 et 12h30) du Domaine Forget présente l’ensemble Saometis (oud, guitare et percussions) qui propose un métissage des musiques du monde. Le vendredi 22 juillet, les étudiants du stage de cordes présentent leur concert de l’Académie. C’est gratuit et c’est à 16 h à la salle Françoys-Bernier.

Le 26, une classe de maître est présentée au même endroit à 13h30 par le violoncelliste Steven Doane.  


Partager cet article