Charlevoix hôte de l’Euromab 2013

19 juillet 2011
Temps de lecture :

Les réserves de biosphères d’Europe et de l’Amérique se donnent rendez-vous dans Charlevoix à l’automne 2013. La candidature de la région a été retenue par l’UNESCO qui débarquera avec ses quelque 150 délégués provenant de 30 pays.

C’est la première fois depuis la création des réserves de la biosphère il y a 40 ans que l’événement annuel chapeauté par l’UNESCO se déroulera en Amérique. Avec 150 délégués provenant de 30 pays, l’événement d’envergure qui rassemble des représentants des réserves de la biosphère de l’Europe et de l’Amérique se déroulera sur 5 jours en octobre 2013. « Il s’agit là d’une occasion unique d’enrichir la vocation internationale de Charlevoix, tant sur le plan du développement durable, scientifique que sur celui de la participation des collectivités locales à la mission des réserves », de se réjouir le président la Réserve de la biosphère de Charlevoix

Bernard Maltais

.

Charlevoix préparait sa candidature depuis 2009. Après avoir convaincu la Commission canadienne de l’UNESCO, la région a conquis les représentants internationaux lors de l’Euromab 2011 qui se terminait le 8 juillet dernier en Suède grâce à un dossier de candidature étoffé, bénéficiant notamment de l’appui de l’Ambassadeur du Canada à l’UNESCO, du gouvernement du Québec et des acteurs politiques régionaux ainsi que de l’Institut de développement durable des Premières nations du Québec et du Labrador.  

Si le site qui accueillera l’événement reste encore à déterminer, la Réserve de la biosphère de Charlevoix entend concocter un événement favorisant l’échange: « Cet événement est un dépaysement sur le plan humain et je trouve essentiel d’intégrer la population locale », de souligner pour sa part le directeur de la Réserve de Charlevoix Claude Letarte. Cette année, l’Euromab 2011 a notamment abordé les thèmes, via ses différents ateliers, de la réalité des pays nordiques dans un contexte de conservation et de protection de l’environnement, d’économie sociale et de promotion de l’achat local, de tourisme durable, de nouvelles biodiversités ainsi que du cycle de vie des produits.

 

Le directeur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix Claude Letarte a beaucoup d’idées pour faire de l’Euromab 2013 un événement riche en échanges.

Partager cet article