Un service à l'année étudié

4 juillet 2011
Temps de lecture :

Après des investissements de 20,3 millions $, la traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon profite de ses nouvelles installations du côté de Rivière-du-Loup. L’inauguration du quai et de l’embarcadère aura également permis aux passagers de découvrir un traversier restauré tandis que le député Jean D’Amour fait part de sa volonté de commander une étude sur le « service à l’année ».

Jusqu’à maintenant, ce sont 20,3 millions $ des 28,3 $ millions prévus qui ont été investis à Rivière-du-Loup pour la réparation, l’amélioration, la construction ainsi que le réaménagement du quai et de l’embarcadère. Des travaux majeurs qui, s’ils ne sont pas encore complétés, auront tout de même relevé le défi de permettre la reprise du service de traverse le 15 juin.

La restauration des installations de Rivière-du-Loup représente en fait le plus important chantier de travaux terrestres pour la Société des traversiers du Québec depuis sa création en 1971. Comme le précise le président-directeur général de la Société Georges Farrah, « il ne s’agit pas d’une réparation ponctuelle, mais bien d’une réfection majeure du quai et de l’embarcadère afin que ces infrastructures demeurent, pour les générations présentes et futures, un lieu de transit, de rassemblement et d’échanges. » Au cours de l’été, les travaux se poursuivront du côté de Rivière-du-Loup dont la construction de la gare fluviale et le déménagement des voies de circulation et de l’aire d’attente. Le tout doit être achevé en 2012.

Pendant la durée des travaux, le navire N.M Trans-Saint-Laurent à quant à lui eu droit à une « cure de jeunesse ».

Étude à l’horizon

Offrant une navette entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup 9 mois par année, la traverse pourrait-elle assurer le service à l’année? Le maire de Saint-Siméon

Sylvain Tremblay

a déjà fait savoir qu’il aimerait voir ce service permanent au nom de l’économie locale. Pour sa part, le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour entend commander une étude sur la question auprès du ministère des Transports.

75 000 véhicules et quelque 175 000 personnes par années empruntent la traverse Rivière-du-Loup Saint-Siméon. D’une capacité de 100 véhicules et de 399 passagers, le NM Trans-Saint-Laurent navigue d’avril à décembre.

 

 Le navire NM Trans-Saint-Laurent a également eu droit à une « cure de jeunesse » au cours des derniers mois.

Partager cet article