Louise F. Belley expose sa série historique dans les entrailles de la goélette Saint-André

4 juillet 2011
Temps de lecture :

L’artiste peintre Louise F. Belley réalise le plus gros défi de sa carrière en exposant les vingt grandes toiles de sa série historique «Charlevoix dans le temps» dans les entrailles de

la goélette Saint-André

qui repose en cale sèche au Musée maritime de Charlevoix, à Saint-Joseph-de-la-Rive.

Mme Belley a effectué un travail de moine pour créer une exposition unique en son genre en s’inspirant de vieilles photos noir et blancs des villages de la région et ses habitants dans les années

1930-1940

.

Chacune des toiles est accompagnée d’une note historique pour guider le visiteur dans son retour dans le temps : «Je me suis inspirée des photos noir et blanc de l’époque pour redonner vie aux villages et aux personnages qui y vivaient. Cependant, le choix des couleurs sort directement de mon imagination, histoire de faire surgir les émotions. C’est en quelque sorte mon héritage historique pour les générations futures», a témoigné l’artiste peintre, fière de son œuvre gigantesque.

Paul Lafleur, ancien président du Domaine Forget de Saint-Irénée, a semblé apprécier sa visite dans le ventre du Saint-André :

 «Je pense que l’artiste a effectué beaucoup de recherches pour réussir à présenter une exposition bien documentée avec des notes historiques. Sa série va faire connaître l’immensité et la richesse du territoire», a-t-il commenté lorsque nous l’avons rencontré sur les lieux.

L’exposition «Charlevoix dans le temps» est présentée au musée maritime durant toute la période estivale et automnale. Le vernissage a réuni plus de 150 personnes qui sont venus témoigner leur admiration et leurs émotions devant l’œuvre de Mme Belley :

«Je voudrais également remercier sincèrement Yvan Desgagnés et le conseil d’administration du musée maritime pour m’avoir offert l’opportunité de présenter mes peintures qui permettent au public de se retremper dans le passé de la région en regardant les œuvres de Charlevoix réalisées par une artiste de Charlevoix», a terminé Mme Belley.

Partager cet article