Navires de croisière: tous les espoirs sont permis, selon Guy Néron

19 juin 2011
Temps de lecture :

La mairesse Lise Lapointe, le capitaine Bernard Langford et Guy Néron de la SOGIT de Charlevoix.

La visite du CTMA Vacancier, jeudi dernier au quai de Pointe-au-Pic, allume de nouveau une flamme d’espoir dans le camp de  la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (SOGIT) quant à la probabilité d’accueillir des navires de croisière dans la région, sur une base régulière.

C’est ce qui était permis de croire au terme d’une conversation avec Guy Néron de la SOGIT lorsque le bateau du groupe de la Coopérative de transport maritime et aérienne des Îles-de-la Madeleine (CTMA) a fait escale au port de Pointe-au-Pic :

 «Avec la venue du Princess Danae en 2009 et celle du CTMA Vacancier, nous sommes encore sur les bancs d’école pour apprendre, a imagé M. Néron. Nous étions prêts à passer aux signatures en ce qui a trait au dossier de la passation des pouvoirs du quai de Pointe-au-Pic entre les deux paliers de gouvernement et

la SOGIT. Toute

la machine s’est arrêtée avec le déclenchement des élections fédérales, le 2 mai dernier. Avec la lecture récemment du budget Harper, nous vivons dans l’espérance que le dossier va aboutir dans un avenir rapproché.»

François Gariépy, délégué international pour Tourisme Charlevoix, voit d’un bon œil l’escale du CTMA Vacancier qui sera de retour à Pointe-au-Pic, le 15 septembre prochain :

«Mon mandat est d’attirer les grossistes et les clients dans la région, a renchéri M. Gariépy. Charlevoix est appelé à devenir une destination de choix pour les navires de croisières à cause de la proximité du Manoir Richelieu, du Casino de Charlevoix et des petits cafés sur

la rue Richelieu

ainsi que de la piste cyclable au Parcours des berges de Clermont. En tout cas, la région est dotée d’une bonne base solide et il s’agit maintenant d’organiser des circuits touristiques en fonction des nombreux passagers qui pourraient venir nous visiter».

Le bateau a accosté au quai de Pointe-au-Pic vers 5 h du matin, le 16 juin dernier. Il a repris la mer aux alentours de 15 h.

 

 

Des centaines de personnes du milieu ont profité de cette escale spéciale pour aller visiter le petit paquebot qui mesure 126 mètres de long et 22 mètres de large, avec une capacité de 450 passagers.

Le CTMA Vacancier part à la découverte du fleuve Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleinte pendant une semaine, à partir de Montréal et de Québec, avec quelques escales en cours du circuit, pour un coût de 1200 $ par personne, tout compris sauf les boissons alcoolisées.

Partager cet article