Le CSSSC choisit la non-relocalisation

14 juin 2011
Temps de lecture :

Au regard des avis des experts ainsi que ceux récoltés auprès des usagers, du personnel et des instances politiques locales, le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) choisi le risque de demeurer dans l’hôpital de Baie-Saint-Paul en attendant le nouvel établissement, position qu’il transmet dès mercredi à l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et au ministre Yves Bolduc.
Par Brigitte Lavoie

À la demande de l’Agence et du ministère de la Santé, le conseil d’administration du CSSSC a fait par de son choix quant à la décision relocaliser ou non les activités de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Avec en main les récents points de vue des experts, le CSSSC a, au cours des derniers jours, multiplié les rencontres avec son personnel, les résidents permanents et leur famille en plus de solliciter la position de la Ville de Baie-Saint-Paul et de la MRC de Charlevoix sur la question. « 99,5 % des gens que nous avons consultés préfèrent le risque de demeurer dans l’établissement pendant la construction que de composer avec les risques associés à la relocalisation des services », de préciser le directeur général du CSSSC Guy Thibodeau.

Dans sa résolution adressée à l’Agence et au ministre Yves Bolduc, le CSSSC se range à l’avis des experts et des gens consultés. Il demande de plus le partage des risques avec le ministère de la Santé ainsi que soit maintenu « la collaboration exceptionnelle qui prévaut actuellement afin que le nouvel hôpital soit livré dans un délai conforme aux recommandations des experts, soit 4 ans ». La position du CSSSC comprend également un plan de contingence à mettre en place dans le cas de la non-relocalisation. Plan qui comprend la démolition à court terme de la cheminée de maçonnerie, un plan d’évacuation de l’édifice en cas de séisme ainsi qu’un programme d’exercice annuel d’évacuation pour la période de non-relocalisation. Pour la présidente Diane Mailloux Truchon, il s’agit « d’un pas en avant dans notre projet ».

À la demande de l’Agence

Avancement du projet

Le projet de la construction des deux nouveaux hôpitaux avance rondement aux yeux du conseil d’administration du CSSSC. « À date, ça va très bien. On sent que les étapes se franchissement rapidement. Nous serons prêts d’ici peu à aller en appel d’offre pour le projet global, qui comprend les deux hôpitaux », de constater Guy Thibodeau.

Partager cet article