Tadoussac: la mélodie du bonheur!

Par Emelie Bernier 10 juin 2011
Temps de lecture :

Le Festival de Tadoussac vient de prendre son envol et déjà, les festivaliers affluent dans cette baie qui rime avec musique. Durant les 3 jours qui s’enviennent, la chanson assaillera les moindres racoins du village…

 

Hier, la vibrante Chloé Sainte-Marie a inauguré comme il se doit la nouvelle et efficace salle Desjardins, dont les gradins permettent une visibilité jamais égalée ici. Le son, réverbéré par les hauts murs de l’enceinte de l’église, porte à merveille les subtilités de la musique.

Les Cowboys fringants ont lancé les festivités à la Salle Bord-de-l’Eau, devant une salle visiblement conquise. Dès les premières notes, la foule a démontré son attachement au groupe avec des vivats bien sentis.

 

Sous le chapiteau collé à l’Auberge de jeunesse, Isabeau et les chercheurs d’Or a mis l’ambiance escompté, avec ses ritournelles folk tendance country et des harmonies vocales évoquant les Carter-Cash. Les joyeux drilles de Tracteur Jack ont suivi, enlignant chansons originales ludiques et  reprises sévèrement déjantées de classiques des années 80.  Au Café du fjord, un Dany Placard  plus Placard que Plywood ¾ a fait résonne sa chanson de fond de rang, poétique et portée par une musique du cru.

 

La fin de soirée a été confié au band Buddy McNeal and the Magic Mirrors, au look retro-Renaud-chic et au rockabilly frétillant.

Le festival se poursuit aujourd’hui vendredi avec la présence notamment de Karkwa, Jimmy Hunt, Chantal Archambault, Damien Robitaille, Agnès Bihl et Paul Piché. Demain, les 12 hommes rapaillés, Jérôme Minière et Malajube feront leurs scènes. Une foule de jeunes loups de la relève s’évertuent à se tailler une place, facile, au soleil de Tadoussac sur les scènes qui leur sont consacrées.

Demain, le traditionnel concours de sculptures sur sable devrait faire courir les familles… Prévoir de la 45 et un chapeau! Il fait beau!

Partager cet article