Simard Suspensions lance une remorque unique au pays

10 juin 2011
Temps de lecture :

L’entreprise Simard Suspensions continue d’innover : elle lance cette fois une remorque unique au Canada, issue d’un partenariat avec une firme hollandaise. Grâce à la direction électrohydraulique des essieux, les conducteurs de camions avec remorque auront beaucoup plus de facilité à tourner dans les rues étroites.

 

Simard Suspensions adaptera le système directionnel électrohydraulique hollandais (VSE) au marché nord-américain. «Nous avons lancé ce projet il y a trois ans, a précisé le président-directeur général David Tremblay. Nous avons cherché ce qui se fait dans le monde pour diriger les essieux. Nous utilisons la technologie conçue en Hollande et nous l’avons développée pour les véhicules nord-américains. Nous avons fait un prototype avec un des camions des entreprises Jacques Dufour et le résultat est concluant.»

 

Chef de file dans le domaine de la modification de véhicules lourds, l’entreprise qui procure de l’emploi à 125 travailleurs en incluant sa succursale de l’Alberta a décidé de faire de même pour les remorques. «Nous avons développé une réputation internationale pour la direction d’essieux de camions, alors nous avons choisi d’élargir notre expertise, a soutenu le directeur au développement des affaires, Georges Cloutier. Cette remorque permet notamment de diminuer le rayon de braquage de façon importante, ce qui permet d’améliorer la manoeuvrabilité et de diminuer la consommation de carburant.»

 

L’entreprise de Baie-Saint-Paul vise le marché du transport spécialisé. «Le système directionnel pourrait être installé autant sur des camions de livraison de bières et de boissons gazeuses que pour une remorque transportant les éoliennes, qui a une structure très longue jusqu’à 80 pieds, a ajouté M. Tremblay. Les entrepreneurs pourraient aussi être intéressés. Nous offrons le support technique et l’ingénierie.»

 

Depuis le début de l’hiver, une soixantaine d’employés ont joint l’équipe. «Pour le moment, nous ne pouvons pas dire si nous aurons besoin de plus de main-d’œuvre avec le nouveau système, a souligné M. Cloutier. Une présentation de notre produit sera faite cette semaine à Unibéton et à d’autres médias spécialisés dans le secteur du transport. »

Partager cet article