Centre d'archives: une toile de Guy Paquet fera l’objet d’un tirage

10 juin 2011
Temps de lecture :

Le Centre d’archives régional de Charlevoix (C.A.R.C) a lancé sa campagne annuelle de financement et cette fois c’est l’artiste Guy Paquet, qui a fait don d’une œuvre peinte pour l’organisme, intitulée «Baie-Saint-Paul, mes amours». Ce tirage limité de 375 billets permettra au centre d’archives d’engranger une somme d’environ  7 000 $.

 

Cette toile d’une valeur de 2 500 $ illustre l’Accalmie, goélette que l’artiste avait achetée et en avait faite son atelier. «C’est Guy Paquet qui a choisi le nom de l’Accalmie puisqu’elle s’appelait M. P Émilie et c’est lui qui l’a amené près du quai de Baie-Saint-Paul, a raconté l’historien Rosaire Tremblay, administrateur du C.A.R.C. Elle est devenue un havre de batture pour la municipalité.»

 

 

Pour la troisième année, l’œuvre sera exposée à la Galerie Iris durant tout l’été. «Cette visibilité nous permet de vendre davantage de billets, a poursuivi M. Tremblay. La galerie a aussi fourni un magnifique encadrement». Elle appuie les différentes activités de l’organisme depuis ses débuts. Pour Stéphane Bouchard, copropriétaire de la galerie, avoir Guy Paquet «c’est un tour de force puisqu’il a fait une exposition cet hiver et que toutes les galeries où il est sont en manque de tableaux.»

 

Le Centre d’archives a besoin de cette campagne de financement pour boucler son budget qui se situe entre 70 000 et 75 000 $. Elle lui permet d’accomplir sa mission qui se traduit par l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des archives de la région. Les billets au coût de 20 $ sont en vente au C.A.R.C situé au sous-sol de la bibliothèque René Richard, auprès des membres du conseil d’administration ainsi qu’à la Galerie Iris.