Me Paul G. Brunet souhaite éviter la relocalisation

8 juin 2011
Temps de lecture :

De passage dans la région vendredi dernier, Me Paul G. Brunet, président du conseil pour la protection des malades, a consulté les usagers, les employés du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix ainsi que les coupures de presse sur les nouveaux hôpitaux. Il appuie les usagers et les citoyens et aimerait que la relocalisation des gens de l’hôpital de Baie-Saint-Paul soit évitée.

 

«Oui il y a un risque pour les employés et les usagers de demeurer dans l’hôpital, mais c’est aussi risqué de les envoyer ailleurs, a-t-il constaté. Si les gens sont déménagés avant la construction du nouvel hôpital, nous ne savons pas dans quelle situation ils vont se retrouver. Nous avons vécu une relocalisation à Montréal et cela devait se faire dans le respect et l’intérêt des usagers, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Nous avons déjà été échaudés.»

 

Pour Me Brunet, il faut faire suivre le geste à la parole afin d’accélérer le dossier. «Beaucoup de choses ont été faites pour le nouvel hôpital. Si c’est aussi rapide, le début des travaux pour le premier hôpital pourrait être décrété bientôt. Il faut travailler en lien et en support aux usagers et aux patients.»

 

Me Brunet visite une région par année afin de s’assurer que les droits des malades sont respectés. «Le conseil existe depuis 40 ans, a-t-il ajouté. Nous veillons respectueusement à ce que les droits des gens continuent à être respectés dans la dignité. Il faut voir la personne comme une fin et non un moyen. Ce n’est pas ce que nous constatons partout, mais dans Charlevoix ça va bien. Les employés travaillent avec enthousiasme et ont leur travail à cœur.»

Partager cet article