3 nouvelles expositions au carrefour culturel: catastrophes, univers et images

Par Emelie Bernier 7 juin 2011
Temps de lecture :

Un grand arbre scindé en deux par le foudre enflammant la forêt, une jeune femme méditant au soleil levant dans un cadre de verre, des lampes faites de tessons de verre brisé cueillis sur les plages de la Côte-Nord… Le carrefour culturel invite une fois de plus la diversité entre ses murs.

                                                                                   

Jusqu’au 31 juillet, les visiteurs qui arrêteront leur course au carrefour culturel Paul-Médéric découvriront dans un premier temps les photographies grand format de Bertrand Lemeunier.  Encadrées de vitrail, celles-ci représentent les coups de cœur charlevoisiens de l’artiste établi dans la région depuis un peu plus de 2 ans. «C’est ma 2e expo mariant le vitrail et la photographie.  J’ai choisi de représenter chaque saison et j’ai combiné les photos et les vitraux  selon les couleurs », explique celui qui croit avoir trouvé dans cet assemblage son médium.

 

 

 

Christelle Lavoie et Denis Reid.

 

Le centre d’archives de Charlevoix propose dans la salle adjacente, mais aussi à la salle Pierre Perrault de la bibliothèque René-Richard, une exposition autour des catastrophes ayant affligé Charlevoix au cours de son histoire. Christelle Lavoie, directrice du centre, explique que l’équipe a dû faire des choix. «Quand on se penche sur le sujet, on remarque qu’il y en a beaucoup. Nous avons opté pour les catastrophes les plus significatives, les plus parlantes. Il n’est pas exclus que nous allions plus loin, peut-être avec une publication sur le sujet.» Documents d’archives, photographies et témoignages sont complétés par une série de 14 tableaux  en noir et blanc réalisés au pastel sec par l’artiste Denis Reid qui se surprend encore de la coïncidence qui l’a mené à ce projet commun d’exposition avec le CARC. « Je voulais faire une exposition de pastels sur les incendies dans le parc et je suis allé au CARC chercher des archives que j’aurais pu intégrer à l’exposition. L’opportunité était parfaite et c’était un défi intéressant de créer de grands formats au pastel sur des sujets aussi passionnants », explique l’artiste visuel. L’artiste s’est aussi amusé à extrapoler une catastrophe future, un certain tremblement de terre…

 

Les membres du collectif CREA présents lors du vernissage.

 

Le collectif CRÉA, réunissant une douzaine d’artistes de la Haute Côte-Nord, complète la trilogie d’exposition avec Agrégats. Réunies en « univers », selon le terme de la porte-parole Rose-Marie Gallant, les œuvres ne se cantonnent pas à une seule forme d’expression. Le vitrail côtoie la sculpture de bois de cervidés, la peinture avec ficelle de coton, etc… « C’était difficile d’avoir un seul thème pour le collectif et nous avons choisi de créer des univers -marin, forestier, rural, contemporain- qui permettent une grande variété. Les matières utilisées sont aussi présentées », explique Mme Gallant.

 

L’exposition Velomania de la peintre Pauline Saint-Laurent est aussi en cours au carrefour.

 

 

Partager cet article