Arnaud Papillon est le grand gagnant du Grand prix cycliste

5 juin 2011
Temps de lecture :

Arnaud Papillon (Garneau-club chaussures-Norton-Rose) est le vainqueur des trois étapes de la 13e édition du Grand prix cycliste de Charlevoix dans la catégorie senior 1 et 2. L’athlète, originaire de Longueuil, a obtenu un temps de 3 :58.23 secondes au cumulatif, suivi par ses deux coéquipiers Rémi Pelletier-Roy et Shawn McCarthy.

 

Papillon en était à son troisième Grand prix cycliste dans la région de Charlevoix. Au critérium, qui se tenait dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul samedi, il a réussi un temps de 00 :33 :14 secondes alors qu’au contre-la-montre, il a roulé 15,7 kilomètres en 20,46 minutes.

«En général, Charlevoix est une course assez difficile, confie le vainqueur. Moi et mes coéquipiers avons contrôlé notre début de course (au défi sur route). Notre difficulté a été Saint-Irénée. Il y a des côtes qui sont très à pic dès le début. Notre stratégie a été de bien nous positionner en pied de bosse comme un groupe de chasse. Au critérium, la course s’est bine déroulée. J’ai eu une super fin de semaine dans une belle région.»

 

Dans la catégorie junior, c’est Alex Cataford (Spidertech p/b Powerwatts) qui a terminé au premier rang au cumulatif. L’équipe internationale de cyclistes, basée au Japon, (Fuji-cyclingtime.com) a aussi su tirer son épingle du jeu. L’espagnol Daniel Dominguez  a réussi le défi sur route (Le Routier) en 3 :04 :19 secondes. «J’ai réussi à dépasser le leader à seulement un kilomètre de la fin. J’ai déjà remporté le cinquième championnat en Espagne dans la catégorie contre-la-montre, mais hier j’ai moins bien performé parce que j’étais grippé.»

 

L’équipe nippone a bien performé et a apprécié son séjour dans la région.

 

Compétiteur cycliste depuis 27 ans, le Québécois Sébastien Pilotte, qui vit au Japon où il travaille comme mannequin, a monté cette équipe avec un confrère français, Stéphan Forest. Ils passeront tout le mois au Québec pour l’amour du vélo et pour venir en aide aux sinistrés du 11 mars au Japon. C’était leur première compétition dans la province.

 

Avec la participation de près de 600 cyclistes, les membres du comité organisateur des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix sont très satisfaits. «Nous avons connu une année record, a précisé le coordonnateur Martin Simard. Nous avons reçu que de bons commentaires. L’équipe nippone a adoré la région et les paysages. Cette compétition a de bonnes retombées économiques pour la région puisque les participants viennent de partout.»

 

La semaine prochaine, ce sera au tour du premier Raid à prendre place dans la région. À ne pas manquer ce samedi, cette fois à La Malbaie.

Partager cet article