Deux députés de l’Isle-aux-Coudres à l’Assemblée nationale

Par Emelie Bernier 30 mai 2011
Temps de lecture :

Mathieu Mailloux et Mathilde Perron ont vécu une expérience hors du commun le 29 avril dernier. Les deux jeunes insulaires ont joué le rôle de député d’un jour et participé à une simulation de travaux parlementaires dans le cadre du Parlement écolier 2011.

 

Mathieu Mailloux, député de La Pinière et Mathilde Perron, députée de La Peltrie, ont défendu avec verve et passion leur projet de loi portant sur la protection du patrimoine culturel humain, notamment les traditions orales, les danses ou les méthodes artisanales comme le tissage. 125 projets de loi sont soumis au Parlement écolier, qui n’en retient que quelques-uns.

 

Pour les jeunes de l’école Saint-Pierre, il s’agit d’une troisième participation en autant d’années.

« Ce fut une journée grandiose, explique leur enseignant, Simon Tremblay. Tout se déroule comme si c’était vrai, c’est une expérience unique, inoubliable. Cette activité leur permet de comprendre la réalité du système parlementaire et la vie démocratique de notre province.»

Si seuls les deux députés ont participé au parlement d’un jour, toute la classe s’est rendue à Québec pour visiter l’hôtel du parlement et rencontrer Pauline Marois

 

Partager cet article