Des élèves dans la peau du Petit Nicolas

9 mai 2011
Temps de lecture :

Les personnages des aventures du Petit Nicolas ont pris vie la semaine dernière sous les traits d’élèves de l’école Félix-Antoine-Savard. La troupe d’élèves de 5e années des classes de Jean-François Giroux et Carl Potvin a fait salle comble le 4 mai dernier à l’auditorium de l’école du Plateau, présentant tour à tour leur pièce à leurs collègues de classe ainsi qu’aux parents.

L’idée originale de monter trois pièces inspirées de l’œuvre du Petit Nicolas est venue à la suite de la lecture de textes de son auteur Goscinny en classe l’automne dernier. « Les élèves ont adoré les histoires et ont embarqué dans ce projet », de commenter les deux enseignants. 20 comédiens ont pris tour à tour les traits des sympathiques personnages de la série, personnifiant Nicolas, mais aussi Alceste, Eudes, Goeffroys, Rufus, Le Bouillon ou encore La maîtresse. Des élèves ont aussi joué le rôle d’animateurs alors que d’autres se sont activés dans l’équipe technique. « Ce projet a permis à beaucoup d’élèves de se découvrir plein de qualité et d’aptitudes. Plusieurs ont eu à relever des défis plus difficiles, comme de vaincre leur timidité ou apprendre beaucoup de texte par cœur. Nous sommes très très contents du résultat. » La troupe a pu compter sur l’aide de Marie-Philippe Cauchon et Isabelle Marier ainsi que sur la précieuse participation de Daniel Gaudet pour la mise en scène. Un projet scolaire rassembleur au résultat brillant. Bravo!

 

Mathieu Tremblay (photo), Laurie-Anne Dufour et Jean-Philippe Baril ont personnifié chacun leur tour le Petit Nicolas.

 

 La bande de copains du Petit Nicolas, avec la fraîcheur et l’humour qu’on lui connaît, a pris vie la semaine dernière à La Malbaie

 

 La troupe était entière pour une fin toute en chorale.

 

 

Partager cet article