Équi-T-Action: Grandir avec les chevaux

Par Emelie Bernier 28 avril 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

16 jeunes ont participé ces derniers mois au programme Équi-t-action, une initiative qui en est à sa deuxième année d’existence. Comment le cheval peut-il encourager la persévérance scolaire et mousser l’estime de soi? Posez-leur la question, ils sauront vous répondre.

 

Le Centre du cheval enchanteur n’est pas un centre équestre comme les autres. Ici, on pratique l’approche Pareli, qui permet d’entrer en relation avec le cheval et de mieux se connaître à travers ce contact unique.

 

Pendant  10 semaines à raison d’une demie journée par semaine, les 16 jeunes du projet Équi-T-Action ont été appelé à développer leur estime d’eux-mêmes à travers leur découverte du cheval. 

Le projet Équi-T-Action a pour objectif principal d’aider les jeunes dans leur développement et de favoriser la persévérance scolaire en leur permettant de vivre des expériences peu communes.  Suite au succès de la première édition du projet Équi-T-Action, qui a vu le jour en octobre 2009, le comité organisateur a décidé de reconduire l’expérience en 2010. Le hockey-o-thon organisé par Isabelle Tremblay et Marie-Hélène Turcotte est une source importante de financement de ce projet qui bénéficie cependant de l’appui des organismes jeunesses de la région et leur implication.

 

Merci à tous les partenaires qui contribuent au développement du potentiel des jeunes : Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Vision d’Espoir de Sobriété, Commission scolaire de Charlevoix,

La Marée

, Centre communautaire Pro-Santé, CSSS Charlevoix, Le Cheval Enchanteur et les membres bénévoles Marie-Hélène Turcotte et Isabelle Tremblay.

 

Partager cet article