Construction des deux hôpitaux: Les plans peuvent être réalisés

26 avril 2011
Temps de lecture :

Le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSS) est autorisé à lancer les appels d’offres qui permettront d’élaborer les programmes fonctionnels et techniques (PFT), de même que les plans et devis des deux futurs hôpitaux à construire.

 

« Par cette autorisation, le Ministère vient confirmer la priorité qu’il accorde à ces deux projets. En devançant les travaux d’élaboration de ces appels d’offres, nous prendrons de l’avance sur les échéanciers normalement imposés pour ce type de projet », a précisé Guy Thibodeau, directeur général du CSSS de Charlevoix.

 

Cette annonce survient à quelques jours d’une marche populaire importante organisée à La Malbaie pour obtenir une garantie écrite d’un nouvel hôpital. Pour le préfet de la MRC de Charlevoix-Est,

Bernard Maltais

, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais encore insuffisante : «C’est positif, mais ça ne remplace pas une confirmation signée par le ministre, mais c’est dans la bonne direction», disait-il.

 

M. Maltais ajoute que cette annonce  ne change rien à la manifestation prévue dimanche. «Les plans ne sont pas changés», dit-il, précisant que cela allait permettre de «réaffirmer la position des élus».

 

Cette autorisation survient normalement après l’acceptation du plan clinique, lequel est attendu seulement la semaine prochaine. Elle est devancée afin de gagner du temps dans le dossier, compte tenu de la longueur des travaux reliés à la préparation d’un tel appel d’offres, fait savoir l’

Agence

de la santé de la région de Québec.

 

L’autorisation en question concerne la préparation de l’appel d’offres pour le choix des professionnels qui tableront sur la configuration des deux bâtiments. L’appel d’offres vise cinq éléments: les PFT pour les deux hôpitaux, les plans et devis toujours en double et la démolition de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Le calendrier prévoit commencer la construction de Baie-Saint-Paul au milieu de 2013, suivie de La Malbaie.

 

Précisons que le PFT permet de définir clairement l’envergure et la portée des besoins fonctionnels, opérationnels et techniques, et de déterminer les coûts du projet à réaliser. Le PFT est un préalable à toute bâtisse et constitue le document officiel qui permet à l’

Agence

d’analyser le projet et de le recommander au Ministère.

Partager cet article