Olie 2e meilleure vache au Canada

21 avril 2011
Temps de lecture :

Deux vaches laitières de la ferme Du Gouffre à Baie-Saint-Paul se retrouve parmi les vedettes de la race Holstein au Canada. En effet, Olie et Jessy ont eu des productions laitières remarquables en 2009 ce qui leur vaut une présence dans le palmarès des meilleures vaches au pays.

Âgée de 12 ans en 2009, Lavacherie Olie Lastcall avait alors produit 17 454 kg de lait en 305 jours à 4,3 % de matières grasses et 4,3 % de protéine. Une production qui lui vaut de terminer au 2e rang chez les vaches âgées de 10 ans et plus. Cette performance est d’autant plus remarquable que les vaches laitières Holstein produisent en moyenne 8 822 kg de lait au Québec et ont une longévité moyenne de 4 ans. Olie, qui « fêtera » ses 15 ans prochainement, est toujours en production à la ferme Dugouffre. L’éleveur Nicol Simard est heureux… et impressionné de ces résultats : « Lorsqu’on considère qu’il y a plus de 300 000 vaches Holstein au Canada, c’est quelque chose de se retrouver parmi les premiers. Je ne pensais pas avoir un jour des vaches qui produiraient autant de lait. »

Le troupeau Du Gouffre compte une autre productrice exceptionnelle soit Dugouffre Morty Jessy. Cette dernière occupe le 6e rang dans la catégorie des vaches âgées de 5 ans pour l’année 2009. Une position qu’elle a acquise grâce à une production laitière de 19 031 kg de lait (4,4 % de gras et 3,2 % de protéine). Chaque année, l’Association Holstein canadienne dresse différents palmarès sur ses sujets enregistrés à travers le pays. De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’une bête de Charlevoix se retrouve dans le palmarès de la production laitière.

Partager cet article