Journée des proches aidants: êtes-vous un proche aidant?

Par Emelie Bernier 18 avril 2011
Temps de lecture :

Le premier défi d’un proche aidant, c’est de se reconnaître comme tel. Une fois cette étape accomplie, une multitude de ressources s’offrent à lui et peut-être quelques heures de répit.

 

« Il est très difficile, voire impossible de quantifier le nombre de proches aidants sur le territoire. Souvent, on se dit « j’aide ma mère, mon enfant handicapé et c’est normal », et on ne pense pas qu’on est un proche aidant, mais oui », explique

Annie Bouchard

, directrice adjointe du centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul.

La deuxième journée des proches aidants qui se tiendra le samedi 30 avril (la première avait eu lieu il y a deux ans) se veut un lieu de rencontre et d’échange pour les proches aidants qui partagent une même réalité, celle de prodiguer des soins à un parent ou à un ami.

 

La journée se déroulera en deux temps, s’ouvrant sur une conférence humoristique de la travailleuse sociale et enseignante Jocelyne Nadeau. « Souvent, les proches aidants ne prennent plus le temps d’avoir du plaisir », commente Mme Bouchard, qui promet une bonne dose de rire aux personnes qui se déplaceront pour assister à la conférence de Mme Nadeau. Celle-ci sera suivie par une performance du groupe L’Éveil et par un 4 à 6 de réseautage alors qu’un goûter sera servi. L’accueil est prévu à 13 h au pavillon Joseph-Rouleau et l’activité est gratuite.

 

Partager cet article