Déjeuner de la Chambre de commerce: Réussir sa relève

Par Emelie Bernier 16 avril 2011
Temps de lecture :

André Touzin, fondateur de Pérennité PME, est un spécialiste de la relève en entreprise. Selon lui, chaque transfert a ses propres caractéristiques : « Nous travaillons avec des humains! La fiscalité, c’est 15 % de l’équation. Les émotions, l’être humain, ça compte pour 85 %! », déclare-t-il sans ambages.

 

Coach-accompagnateur depuis une douzaine d’années auprès des entrepreneurs et de leurs successeurs, M. Touzin en a vu de toutes les couleurs. Même si les étapes pour assurer un transfert pérenne sont les mêmes pour tous, le rythme et la manière diffèrent. « Le fondateur doit savoir se retirer et devenir le mentor de son successeur. Le successeur doit savoir reconnaître l’expérience, le vécu de son prédécesseur. La communication et la confiance sont les mots-clés pour un transfert réussi », affirme M. Touzin. Près d’une trentaine de personnes ont assisté au déjeuner de la Chambre de commerce où ce dernier a offert une dynamique conférence. Dans la salle, Marie-Hélène Anctil, un exemple probant. «Ça s’est fait naturellement, je ne suis pas arrivée dans l’entreprise de ma mère (Francine Thibeault) avec mes gros sabots. Je n’ai pas forcé les choses, je lui ai laissé de la place, le temps de faire son deuil. Il y a des employés qui sont là depuis 15 ans, c’est une ressource inestimable à ne pas négliger », explique Mme Anctil.

 

Les principaux risques associés à un échec de transfert font mention de la perte de savoir-faire des employés clés, de même que de conflits familiaux et de problèmes financiers. « D’où l’importance d’avoir un plan de relève », de dire M. Touzin.

 

Ysabelle Lusignan s’est dite satisfaite de la participation à ce déjeuner. Elle convie tous les membres de la Chambre de commerce à une rencontre le mercredi 20 avril, alors qu’au moins quatre des cinq candidats aux élections fédérales croiseront le fer lors d’un midi-débat. Dave Kidd de

la radio CIHO

agira comme modérateur et la rencontre aura lieu à l’Hôtel Baie-Saint-Paul.

 

Le tournoi de golf annuel aura lieu au club du Fairmont Le Manoir Richelieu le lundi 6 juin et sera doublé d’un cocktail dînatoire.

Partager cet article