L’Angélique : la campagne de financement se poursuit

14 avril 2011
Temps de lecture :

Christine Desmeules, Jean Lajoie et David Tremblay ont profité de la séance du conseil municipal de Baie-Saint-Paul de mardi pour présenter le projet de la future maison de soins palliatifs L’Angélique. La campagne de financement postale se poursuit et jusqu’à maintenant ce sont les Baie-Saint-Paulois qui répondent en plus grand nombre.

Même si la maison sera construite à La Malbaie, cette initiative se veut régionale et permettra aux Charlevoisiens de terminer leur vie dans la dignité. «Nous avons fait en un an ce que les autres régions font en cinq ou sept ans, se réjouit Mme Desmeules. Les plans seront dévoilés bientôt. Nous offrirons six lits de fin de vie, quatre lits de répit (pour les personnes qui ont besoin de soins palliatifs, mais qui ne sont pas en phase terminale) en plus de ceux qui seront installés au sous-sol pour les familles. 

Tous les services qui seront offerts sont gratuits. Évalué à 2,5 millions, les membres du comité s’attend à la construire pour 1,5 million $. «Nous procéderons avec un contrat sur invitation avec les entrepreneurs, a noté Jean Lajoie, ancien maire de Pointe-au-Pic. Ils ne feront pas beaucoup d’argent sur ce contrat, mais ce sera pour la cause. D’autres régions ont réussi à réaliser leur projet ainsi alors nous sommes capables nous aussi».

Pour les membres du comité, c’est important que ce projet ait une  connotation régionale. «Nous sommes plusieurs à représenter Charlevoix-ouest avec Sébastien Thibeault, Damien Girard et Jean-Jacques Etcheberrygaray, a noté le directeur général chez Simard Suspension, David Tremblay. L’entreprise facilitera la souscription volontaire pour nos employés. Nous serons les premiers à le faire et j’invite d’autres entreprises à faire de même.»