Le quai de Port-au-Persil restauré cette année

13 avril 2011
Temps de lecture :

Finalement, le quai de Port-au-Persil devient la propriété de la municipalité de Saint-Siméon et devrait être restauré en 2011. Au cœur de négociations avec le gouvernement fédéral depuis 25 ans, l’infrastructure vient avec une enveloppe de 1,4 million $ de Développement économique Canada pour sa restauration.

S’il reste encore quelques papiers à signer, le quai de Port-au-Persil appartient « officieusement » à Saint-Siméon qui a obtenu le feu vert du gouvernement provincial dans ce dossier le 30 mars dernier. « Ça fait 25 ans que nous négocions avec le fédéral pour la reprise du quai. L’argent pour le restaurer et l’acceptation citoyenne du projet ont fait partie de plusieurs discussions », rappelle Gérald Bouchard, directeur adjoint et employé de la municipalité de Saint-Siméon depuis 30 ans. Quoi qu’il en soit, le quai devrait changer d’allure d’ici la fin de 2011 avec le début des travaux espéré pour l’automne. « Nous aimerions qu’il soit prêt pour le 200e anniversaire de Port-au-Persil à l’été 2012 », de préciser le maire

Sylvain Tremblay

. L’enveloppe de 1,4 million $ de DEC permettra une restauration majeure du quai. Si l’enrochement est retenu pour le côté « fleuve », des caissons de bois l’habilleront du côté de la baie de Port-au-Persil. « Les caissons donneront un look semblable à l’ancien quai et dans le respect du patrimoine. La rampe de mise à l’eau doit également être refaite et l’accès au quai sera piétonnier avec des barrières pour permettre les accès aux véhicules autorisés », de préciser M. Bouchard.

Le quai est en fait le dernier morceau de casse-tête de l’aménagement de ce coin pittoresque et fort achalandé de Port-au-Persil. Un pavillon d’accueil du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent a été construit sur le site (160 000 $) et s’ajoute aux aires de détente, sentier et stationnement (140 000 $). Des panneaux d’interprétation et des capsules de balado-diffusion compléteront l’offre du site (40 000$). Pour ce premier volet déjà passablement avancé, les subventions sont venues de DEC (325 000 $), de l’Entente de partenariat en tourisme (62 000 $) ainsi que de la municipalité (50 000 $).

Partager cet article