Grève officielle du service de traversier le 21 avril

Par Emelie Bernier 12 avril 2011
Temps de lecture :

De sérieuses modifications sont annoncées au service de traversiers du jeudi 21 avril, une mesure mise de l’avant par le Syndicat des métallos représentant les officiers mécaniciens et les officiers de navigation dont les négociations achoppent.

 

En ce qui concerne

la traverse Baie-Sainte

-Catherine−Tadoussac, le service sera entièrement interrompu toute la journée, imposant un large détour aux camionneurs et automobilistes qui devront tout de même faire le transit entre la Côte-Nord et Charlevoix. Entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, il ne sera possible de traverser qu’entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 18 h.

 

Le maire de l’Isle-aux-Coudres,

Dominic Tremblay,

juge très pénalisante pour les  insulaires cette mesure. «On sait qu’une grève, il faut que ça fasse mal. Deux traversiers le soir, deux traversiers le matin, le jeudi de la fin de semaine de Pâques alors que c’est là que les gens rentrent sur l’Isle, c’est prendre la population de l’île en otage », commente le maire. Il entend plaider la cause de ses concitoyens sur la base des services essentiels. « On est sur le service essentiel, on n’est pas comme les autres. S’il n’y a pas de traversier, on passe par où? », s’indigne-t-il. Le conseil municipal a d’ailleurs adopté une résolution lors de la réunion mensuelle tenue lundi dernier. «J’ai été mandaté pour essayer de faire assouplir les mesures. Je vais envoyer cet après-midi (mardi) une lettre à la Société des traversiers du Québec dans laquelle nous demandons de conserver tous les traversiers. C’est ce qu’on veut. La crainte qu’on a, c’est que ce soit une journée, puis après une autre et une autre. Qui sait vraiment quand ça finira?», conclut-il. 

 

En moyenne sur semaine, les traversiers connaissent un achalandage entre 60 % et 75 % de leur capacité. « Ça c’est pour 14 traverses quotidiennement. Avec 2 le matin, 2 le soir, il va rester du monde sur le quai, c’est certain », conclut le maire. 

 

Partager cet article