L’intimidation, un ennemi sournois qui laisse des traces

Par Emelie Bernier 11 avril 2011
Temps de lecture :

La Grosse, les Lunettes, la Tapette… Dans les cours d’école, on n’est pas toujours tendre envers ceux qui évoquent la différence. L’intimidation et son double des temps modernes, la cyberintimidation, font beaucoup de victimes, trop souvent dans le plus grand silence. Pour contrer cette vague nocive et inciter à une prise de conscience collective, le groupe Rados invite Jasmin Roy dont le livre « Osti de fif » décortique le phénomène et ses impacts souvent désastreux sur les jeunes.

 

Anxiété, décrochage, troubles alimentaires, tendances suicidaires : les conséquences de l’intimidation ne sont pas à prendre à la légère, comme l’explique la psychologue du programme 0-18 du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, Chantal Pothier. «Ce que je vis comme professionnelle et comme parent, c’est que l’intimidation est banalisée. Certains enfants sont experts dans l’art d’intimider et le fait que ce sont des agresseurs passent inaperçu. Il est important de mobiliser toute la collectivité à se responsabiliser et ne plus être les témoins silencieux de ce phénomène social », explique celle qui ne peut s’empêcher de constater une hausse de l’incidence de l’intimidation.

 

Le Comité Rados (pour Respect et Acceptation de la Différence liée à l’Orientation Sexuelle), formé d’intervenants du milieu communautaire, ratisse plus large pour cette activité, puisque toutes les formes d’intimidation seront abordées par le conférencier invité, Jasmin Roy, bien connu pour sa carrière d’animateur et de comédien. « Dans ce livre, Jasmin Roy parle de son vécu, lui qui a été ostracisé tout son secondaire, ce qui a eu un impact majeur sur sa santé mentale et son estime de soi. Il s’est posé la question, qu’en est-il 20 ans plus tard? Finalement, le constat qu’il pose, après avoir reçu de nombreux témoignages de jeunes, c’est qu’il n’y a pas  grand’chose qui a changé», commente pour sa part Renée Claude Laroche, directrice du Centre de prévention du suicide (CPS). Elle admet que le centre qu’elle dirige a déjà été interpelé dans des cas d’intimidation. « des jeunes ont des gestes suicidaires. Cette conférence peut être l’occasion d’ouvrir la discussion sur le sujet. On invite les parents et les jeunes à y assister en grand nombre.»

 

500 jeunes qui fréquentent les écoles secondaires de la région auront la visite de M. Roy dans leur milieu. Les autres élèves, leurs parents, les intervenants et toute personne intéressée à assister au témoignage de M. Roy sont invités à se procurer les billets gratuits pour assister à la conférence publique du mardi 3 mai. La conférence est à 19h et se tient à la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget. Pour se procurer des billets, on contacte le CPS au 665-0096 ou au 435-2212, le Groupe Action Jeunesse au 665-1075, Forum Jeunesse au 435-3139 ou le Services pour hommes impulsifs et colériques au 665-3477.

Partager cet article