Charlevoix au boulot: la qualité au rendez-vous

Par Emelie Bernier 5 avril 2011
Temps de lecture :

35 entreprises sur place, plus de 650 emplois offerts, au-delà de 700 visiteurs : Charlevoix au boulot confirme sa place de choix dans le paysage de l’emploi charlevoisien.

 

Si certaines entreprises ont noté une baisse d’achalandage marquée par rapport à l’an dernier, la plupart des employeurs ayant choisi l’option du stand vantaient plutôt l’abondance de C.V. de qualité recueillis. C’était le cas notamment au stand du Centre de santé de Charlevoix.

Philippe Couture

, chef de service, était même surpris. «Nous avons reçu plusieurs candidatures de diplômés, c’est une bonne cueillette pour cette période où la demande est grande », confie ce dernier. Mariette Pilote de la Sépaq donne un autre son de cloche : « De notre côté, ce n’est pas fort. On a une vingtaine de postes à offrir, mais c’est décevant : trop peu de C.V. nous sont remis.»

 

Le porte-parole de l’événement, Jean-Jacques Etcheberrigaray, ne doute pas de la pertinence de Charlevoix au boulot, surtout à la lumière des pronostics peu encourageants du milieu du travail. « En s’impliquant, on espère réduire l’impact de la pénurie annoncée. Nous avons reçu beaucoup de candidatures qui correspondent bien à nos attentes. Nous avons une quantité importante de suivis à faire », commente, satisfait, le directeur général du Manoir Richelieu.

Côté chercheurs d’emploi, la faune était variée. Des jeunes professionnels, des étudiants, des adultes déambulaient d’un stand à l’autre tendant leur curriculum vitae et saisissant la chance de faire une première bonne impression. « Il n’y a pas vraiment d’emploi dans mon domaine, mais de rencontrer les employeurs, ça donne de nouvelles perspectives », relate une chercheuse d’emploi.


Parmi les nouveautés, l’Espace anglo permettait d’évaluer son niveau d’anglais tant oral qu’écrit. «Ça permet de se positionner dans sa maîtrise de la langue et de voir si un programme d’immersion comme celui qu’on offre peut convenir. C’est apprécié par les gens », commente

Paulette Duchesne

de Formation continue Charlevoix.

Pour Mireille Claveau, coordonnatrice, cette édition est un succès : « Les commentaires sont excellents et les entreprises, comme les chercheurs d’emploi, ont répondu présent.»

Les emplois non attribués sont affichés sur le http://placement.emploiquebec.net/mbe/login/portail/portcherc.asp, soit le placement en ligne d’Emploi-Québec.

 

 

75 personnes attendaient à l’ouverture des portes et l’achalandage a été constant toute la journée.

B) Jean-Jacques Etcheberrigaray.

C) De nombreux bénévoles s’impliquent à Charlevoix au boulot.

D) L’espace anglo a permis à plusieurs d’évaluer leur niveau d’anglais.

Partager cet article