Trisomie 21 : le défi Pérou Quand l'humain se dépasse

Par Emelie Bernier 15 mars 2011
Temps de lecture :

(EB) En 2008, six jeunes adultes ayant une trisomie 21, six étudiants stagiaires en éducation spécialisée et trois adultes allaient vivre une expérience exceptionnelle : l’ascension du Machu Picchu et un séjour dans les Andes péruviennes auprès de villageois parmi les plus pauvres de la planète. Jean-François Martin, à l’origine du projet et père d’un des jeunes trisomiques, était de passage dans Charlevoix pour relater quelques souvenirs impérissables de ce défi improbable et du film qui pérennise cette aventure.

«Ça n’avait jamais été fait, un tel projet. Ça fait trois ans maintenant que le film roule et l’accueil est vraiment excellent. Parce que c’est un message universel», explique-t-il au terme des deux conférences offertes dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Tous ont énormément appris de cette aventure. « On a été transformés, on s’est découverts. Je sais que pour mon fils, ça s’est traduit par un désir de voyager, par une habileté à s’exprimer en public », poursuit-il.

Il caresse un autre projet du genre, même si la somme de travail est énorme. « Si le Pérou peut me lâcher, je n’attends que ça », s’esclaffe celui qui multiplie les interventions auprès de publics variés. Son but? Balayer les préjugés par la connaissance de l’autre. « Ils sont bien dans leur peau. Le problème, c’est les autres, le regard qu’on leur porte. Ici, on montre ce dont ils sont capables.»

Partager cet article