Nourrissage du cerf de Virginie: Une pratique nuisible

Par Emelie Bernier 5 mars 2011
Temps de lecture :

Les agents de protection de la faune reçoivent quotidiennement des appels de citoyens qui déplorent la présence des cerfs de Virginie près des maisons et sur les routes. Le nourrissage de ces animaux est en grande partie responsable de leur présence près des humains… et de leurs véhicules!

 

Sophie Talbot, agente de protection de la faune, souligne que le problème n’est pas nouveau. « C’est une pratique très courante, mais non recommandée. À chaque hiver, des gens qui aiment regarder les cerfs les nourrissent. Ils restent donc près des maisons et ça nuit à leur migration saisonnière », explique-t-elle.

 

Elle insiste sur le fait que les cerfs sont très bien capables de trouver la nourriture essentielle à leurs besoins. «C’est sûr qu’arrêter de les nourrir tout d’un coup n’est pas recommandé, mais on aimerait que les gens soient sensibilisés pour l’hiver prochain », de renchérir l’agente.

Parmi les conséquences néfastes du nourrissage des cerfs, on note la maladie et la mortalité par la consommation d’aliments inadéquats, la transmission de maladies et de parasites sur les sites de nourrissage, le braconnage, la domestication des cerfs, leur dépendance aux humains et les accidents routiers.

On peut obtenir plus d’information auprès des agents de protection de la faune au 240-4747 ou au 665-6485.

Partager cet article